Mes résolutions post-jeûne

Depuis mon dernier billet sur mon expérience de « Jeûne et randonnée » j’ai reçu de nombreux messages à la fois bienveillants et doux à ce sujet. Cette semaine a vraiment changé beaucoup de choses en moi.
Cette expérience du jeûne me donne envie d’être plus à l’écoute de mon corps, de ses besoins physiologiques plus que de mes pulsions ou de mes habitudes en terme de bien être et d’alimentation.
Voici quelques bases que j’ai envie de mettre en application:
– boire, boire et encore boire de l’eau. Je me rends compte que je ne m’hydrate pas assez au quotidien. Après une semaine où l’eau était omniprésente dans mon alimentation, je me rends compte que j’en ai besoin!
Boire de l’eau me permet aussi de réguler mon appétit. En cas de fringale, ou d’envie de grignoter quelque chose, je bois un grand verre d’eau, cela me permet de temporiser afin de savoir si j’ai vraiment faim ou si j’ai juste envie de m’occuper en mangeant!
– Pendant les repas, ma-sti-ca-tion, j’essaie de prendre le temps de mâcher. Le fait de ne pas me précipiter pour manger me permet d’envoyer le signal à mon cerveau que je suis repue (et créer ainsi un sentiment de satiété).
En plus, un petit tour d’horizon de mes assiettes me fait réaliser que je suis carencée en « oméga 3 », c’est pourtant assez simple d’en ajouter à mon alimentation: pour cela, il suffit de favoriser les huiles riches en Omega 3 et surtout de les varier. Jusqu’à présent, j’avais plutôt tendance à utiliser de manière récurrente l’huile d’olive et l’huile de Tournesol.
Je ne connaissais pas les huiles riches en Omega 3: colza, noix, périlla, lin, chanvre…
Ce sont des huiles qui se conservent au réfrigérateur (à l’abris de la chaleur et de la lumière) environ 1 mois après ouverture.
On peut aussi favoriser la consommation de poissons riches en Omega 3 comme les maquereaux, les sardines ou les anchois!
Enfin en terme physique, cette semaine de jeûne et randonnée, m’a aussi permis d’avancer dans la prise de conscience de l’importance du sport dans ma vie. J’ai besoin de faire du sport pour être en forme bien sur mais également pour libérer des hormones qui me font me sentir bien et qui éloignent mon stress!
J’adore me sentir bien dans mon corps et dans ma tête, j’ai envie de conserver ces belles sensations.

J’en profite pour partager d’autres photos de ma semaine à l’Amandier.

IMG_6473.JPG

IMG_6465.JPG

IMG_6461.JPG

IMG_6471.JPG

IMG_6490.JPG

IMG_6483.JPG

IMG_6477.JPG

IMG_6494.JPG

Publicités

7 réflexions sur “Mes résolutions post-jeûne

  1. Il est bien ce livre ? Me le conseillerais-tu pour découvrir cette pratique ? Sans aller jusque là, je te rejoints dans ce billet, car depuis que je suis malade, je fais attention à ce que je mange, même si je « replonge » parfois. Prendre soin de soi et de son corps passe aussi par ce qu’on introduit dans sa bouche ! Pour moi, le plus difficile reste de cuisiner lorsque je suis seule, car c’est moins convivial et dans ces cas là, j’ai tendance à picorer.
    J’ai acheté le livre « zéro sucre », je te le recommande ! Je t’embrasse et t’encourage dans ta démarche.
    Magali

    • Merci de ton petit mot Magali, je trouve la lecture du livre sur le jeûne intéressante, ça permet de comprendre un peu plus la démarche. Sinon le documentaire d’Arte est vraiment intéressant aussi et plus accessible 😉 une amie m’a parlé de zéro sucre! Je t’avoue qu’après le jeûne je suis bluffée de voir que je redécouvre le goût des aliments, je sucre et sale beaucoup moins, c’est une sacrée découverte pour moi 😉 des bises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s