Le fondant au chocolat des Lulus

le
Depuis quelques mois, je prends le temps de cuisiner, ou plutôt de « pâtisser » parce que j’adore faire des gâteaux et que Ma Grande prend énormément de plaisir à me donner un coup de pouce, pour peser les ingrédients, casser les oeufs, pour mélanger le tout et surtout pour goûter. « Je goûte la pâte hein Maman » me dit-elle en mettant presque toute sa main dans le bol de pâte!
On ne réussit pas toutes nos recettes, mais notre recette #1 c’est le fondant au chocolat des Lulus, toujours beaucoup de succès et on me demande très souvent la recette, alors la voici en ligne!
Les ingrédients:
– une tablette de chocolat pâtissier (200g)
– 150 grammes de sucre
– 150 grammes de beurre
– 3 œufs
– 50 grammes de farine
La marche à suivre:
– Faire préchauffer le four à 150 degrés.
– Faire ramollir le beurre au micro-ondes (ne pas le faire fondre mais juste ramollir c’est important pour la consistance/texture du gâteau!)
– Mélanger le sucre avec les œufs et le beurre, puis ajouter la farine.

– Faire fondre le chocolat quelques minutes dans un bol au micro-ondes en y ajoutant au préalable une cuillère à soupe d’eau.

– Ajouter le chocolat fondu au mélange de pâte.

– Beurrer un moule à gâteau et y verser le tout (on peut choisir de faire cuire le gâteau dans un moule à manquer basique ou dans des petits pots pour faire des parts individuelles)
Hop enfourner!
Pour la cuisson c’est le plus touchy, cela dépend vraiment de comment cuit votre four mais en général c’est entre 20-25 minutes de cuisson (chez nous 23 minutes, c’est précis!). Le gâteau doit être mi-cuit au centre donc bon on tâtonne un peu au début et puis après deux ou trois essais de gâteaux on trouve le timing de cuisson parfait!
Petite précision: si vous graissez juste votre moule avec du beurre avant de mettre la pâte, le gâteau ne se démoule pas il faut le couper dans le plat…si vous voulez le démouler il faut impérativement mettre du papier cuisson au fond du moule!
MIAM!
photo 1

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Tata Gnessou dit :

    J’ajouterais une, ou plutôt deux étapes indispensables:
    1- mettre les enfants devant la télé,
    2- nettoyer le saladier avec une cuillère, les doigts, ou même la tête dedans!
    Trop bon 🙂

    1. Je valide Agnès! Je pense rajouter tes propositions en « edit » 😉 bisous

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s