J’y suis!

Ce moment que j’ai préparé depuis de nombreux mois arrive. Dans 3 jours, ce lundi 16 décembre 2013, aura lieu ma rentrée pédagogique, première journée à l’école avant ma rentrée effective, la vraie, le 6 janvier 2014!
Ce sera le début de ma nouvelle vie professionnelle, je serai officiellement étudiante et préparerai mon Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture!
Après mon bilan de compétences en 2012 qui m’avait permis de définir mon projet, j’ai donné naissance à Ma Petite et préparé le concours d’entrée en école d’auxiliaire de puériculture.
A Paris, il y a une bonne dizaine d’écoles qui propose des rentrées en Janvier ou en Septembre, en alternance ou a temps plein! Bref l’embarras du choix!
J’avais décidé de préparer le concours pour deux écoles, et les avais choisi en fonction de leur réputation et des discussions que j’avais eues avec leurs équipes pédagogiques (j’ai mené mon enquête en passant des coups de fil aux école et en me rendant sur un salon des métiers de la petite enfance).
Le concours se passe en deux temps:
Un écrit et un oral, comme cela est bien expliqué ici.
Pour l’écrit, étant bachelière, j’ai été dispensée de l’épreuve de culture générale et n’ai donc passé que tests psychotechniques (genre d’exercices de logiques), pas forcément mon fort mais j’avais passé mon été à profiter des siestes des filles pour potasser un bouquin spécifique à la préparation du concours!
Le jour J pour l’un des concours, je me suis retrouvée dans un grand hangar près de Paris avec 600 autres candidats pour 20 places… Impressionnant, j’avais la sensation de me retrouver 10 ans en arrière en train de passer le bac!
J’ai eu la chance d’être admissible aux deux écoles après les écrits, il ne restait plus que les oraux, et je savais qu’on ne me raterait pas sur le fait que je n’étais pas forcément à ma place dans cette formation, j’avais préparé les arguments pour bien me « vendre » et potasser de nouveau les sujets qui pouvaient potentiellement tomber!
Dans une des écoles j’ai eu un sujet sur l’obésité et des conséquences sur la santé publique, dans l’autres j’ai tiré au sort la question: « métro, boulot, cocaïne! Commentez »… Une peu surprenant ce deuxième sujet mais globalement les deux sujets m’ont parlée, je me suis sentie plutôt à l’aise face aux jurys même si certaines questions pouvaient sembler déstabilisantes!
J’ai finalement été admise aux deux concours (yippee!) et ai pu ensuite faire un choix. Le premier choix a été de demander un report de scolarité, Ma Petite n’avait que 6 mois en janvier 2013 et j’avais envie de profiter d’elle, de ne pas la laisser tout de suite! Ensuite entre les deux écoles mon cœur balançait, mais les choses se sont finalement imposées d’elle même car l’école que j’ai choisie m’a donné un gros coup de pouce en terme de financement (il faudra que qu’en parle quand tout le financement sera bouclé, ce qui n’est hélas pas encore le cas à 3 semaines de ma rentrée!). Elle est aussi idéalement située juste à côté de la maison, ce qui risque de simplifier grandement ma vie de Maman pour récupérer les filles le soir à l’école et à la crèche!
Donc je suis très excitée à l’idée de retourner à l’école dans quelques jours… Et je ne le dis pas souvent, moi qui ai horreur des dimanches soirs (abonnés de la déprime du dimanche soir, bonsoir!) mais je peux le dire aujourd’hui:  « Vivement lundi! »

photo
Souvenir de la première rentrée de Ma Grande en septembre dernier…

Publicités

2 réflexions sur “J’y suis!

  1. C’est trop chouette ce nouveau départ! Je penserai fort a toi lundi ma sœurette!
    Je suis trop fière de tout ce que tu fais!
    Bisous.

  2. super ce blog , dur de trouver des infos sur les financements! par contre j’ ai une question ,pouvez vous me donner vos principales idées pour le thème métro boulot cocaïne , j avoue que je ne vois pas du tout comment créer une argumentation , faut il d abord expliquer les termes ? et qu ‘en avez vous dit merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s