QUI SUIS-JE ?

Maman de deux grandes filles: Ma Grande, 7 ans et Ma Petite, 5 ans. J’ai créé « Le blog des Lulus » pour partager la vie de notre famille de 4 qui se construit chaque jour. Mon souhait est de réussir à y écrire le plus librement possible, partager mes envies, mes bonheurs, mes expériences ou encore mes questionnements.

2014 a été l’année du grand saut professionnel puisque j’ai quitté le milieu de la communication pour celui de la petite enfance en reprenant mes études afin de devenir auxiliaire de puériculture. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire, mois après mois et jour après jour, mon expérience durant cette belle année à l’école et en stage!

2015, l’année de mes débuts en tant que « professionnelle », puisque je suis maintenant auxiliaire de puériculture diplômée d’état, je travaille dans un centre de Protection Maternelle et Infantile. Je suis heureuse de pouvoir partager mes nouvelles aventures professionnelles sur le blog!

En 2016 et2017, je me forme en tant que praticienne HypnoNatal auprès de Lise Bartoli et au sein de« l’Institut de formation des Doulas de France » pour obtenir ma certification de Doula, accompagnante à la naissance.

Je développe aujourd’hui mon activité en tant que Doula, plus d’informations sur mon site professionnel: leslielucien.com 

HELLO 2018, THE BEST IS YET TO COME!

N’hésitez pas à me joindre par e-mail si vous le souhaitez leblogdeslulus@gmail.com

ILLUSTRATION_LULU2_BLEU

 

Publicités

24 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Doudou Lardon dit :

    J’ai découvert ton blog en cherchant des témoignages de personnes qui se sont reconverties en tant qu’auxiliaire de puériculture et je suis ravie d’être tombée sur le tien !
    Je suis moi-même blogueuse, j’ai un petit lardon de 10 mois, je bossais dans le webmarketing, je fais un bilan de compétences et je passe actuellement le concours pour la formation d’AP… nous avons donc pas mal de points en commun et j’ai lu avec beaucoup d’attention ton parcours en reconversion, ton année d’études… ça m’aide beaucoup de savoir que je ne suis pas la seule à abandonner un bon poste pour faire ce métier.
    Bravo en tout cas pour ta reconversion réussie, j’ai hâte de lire la suite de tes aventures désormais…

    1. Bienvenue! En effet beaucoup de parallèles entre nos deux parcours 😉 n’hésite pas à me solliciter si tu as des questions ou besoin de précisions au sujet de ma reconversion! Bonne route à toi!

    2. Bibo dit :

      Hello Les filles ! Moi aussi maman d’un petit de 15 mois je ne me retrouve plus dans mon métier et je cherche qqch de plus concret et humain. Les métiers autour de la natalité et l’enfance m’intéressent mais j’aimerais confirmer ce ressenti par un bilan de compétences également. Comment avez vous choisi le votre ? Un bilan plutôt axé sur la reconversion professionnelle ? Merci pour votre aide ! Bibo

      1. Leslie dit :

        Bonjour et désolée pour ma réponse très tardive. J’ai choisi mon bilan « au feeling » en rencontrant plusieurs cabinets qui proposaient des bilans. Je me suis fait confiance lors du premier échange qui est en général gratuit. Ensuite j’ai choisi celui qui me convenait le mieux après ce premier échange! En l’occurrence j’avais été complètement chamboulée par la psychologue rencontrée dans un des cabinets. Je m’étais dit qu’en travaillant avec elle, je creuserai dans la bonne direction pour faire MON choix de vie! Je ne m’étais pas trompée 😊Belle route à vous.

  2. PEREZ dit :

    Bonjour!
    Je suis tombée hier soir par hasard sur votre blog….et quelle bouffée d’oxygène et de réconfort!
    Je suis en ce moment en plein processus de reconversion. J’envisage tout comme vous de m’engager dans cette voie dés la rentrée prochaine.
    Actuellement contractuelle, je ne m’épanouis absolument plus dans ce métier.
    Votre blog répond à beaucoup de mes questions et me permets de poser le doigt sur ce que sera mon quotidien de future élève si je réussis le concours.
    Quelles sont les manuels pour lesquels vous avez opté lors de votre préparation? Quels sont les conseils que vous pourriez me dispenser pour me préparer au mieux à cette épreuve?

    Encore une fois bravo pour ce blog, votre courage dans votre reconversion et toute la transparence avec laquelle vous vous appliquez à nous dévoiler votre quotidien.

    Cordialement.

    1. Bonsoir! Merci pour votre message, je suis vraiment ravie de vous lire et encore plus heureuse que mon parcours puisse vous encourager! 😉
      Pour la préparation au concours. Étant bachelière, je n’ai passé à l’écrit que la partie des tests psychotechniques (épreuve écrite d’1H30). Pour préparer cette épreuve, j’avais acheté ce livre, je vous le conseille, il faut se préparer en s’exerçant beaucoup, il n’y a que cela d’efficace!
      http://livre.fnac.com/a5081016/Valerie-Beal-Auxiliaire-de-puericulture#bl=FALIVreco4
      Pour l’oral, on tire au sort un sujet relevant du domaine sanitaire et social, on prépare une dizaine de minutes et ensuite on expose notre sujet, notre raisonnement.
      Pour le préparer, j’avais aussi acheté un bouquin sur l’oral, pour potasser un peu les sujets généraux. C’était un livre dans ce genre :
      http://livre.fnac.com/a7717341/Gwenaelle-Taloc-Concours-Auxiliaire-de-puericulture-entree-en-IFAP-epreuve-orale
      Il faut aussi se tenir informée de l’actualité, car les sujets peuvent avoir un lien avec l’actualité!
      Il y a aussi des livres complets pour l’écrit et l’oral (ils regroupent les deux mais parlent beaucoup de la partie « épreuve de culture générale », donc pas indispensable si vous êtes dispensée de cette épreuve…)
      En cloture, le jury nous pose des questions sur notre parcours, nos motivations. là c’est important de connaitre sur le bout des doigts les 8 modules de la formation, les noms des modules, ce qui est enseigné dedans (les grandes lignes), connaître le déroulement de l’année (le nombre de stage, les différents lieux d’exercice de l’auxiliaire…). Il faut avoir une idée de projet professionnel, sans pour autant paraître fermée je crois (difficile de dire « je veux absolument travailler en maternité », sachant qu’il y a de grande chance de travailler en crèche en début de carrière). En cas de reconversion, il faut pouvoir expliquer la raison de la reconversion et « prouver » sa légitimité, pourquoi on fait ça, pourquoi on a notre place à l’école! Certains membres de jury ne sont pas tendres! 😉 BONNE CHANCE À VOUS ! n’hésitez pas si vous avez d’autres questions surtout!

  3. Lilie dit :

    Bonjour,
    Je viens de voir votre blog et je suis très interressé car je pense a une reconversion pour être auxiliaire de puéricultrice ( je suis conseillère commerciale)
    Étant maman de 2 petits bouts également, je me demandais comment vous aviez gérer la préparation au concours, la formation etc…
    Je pense faire une formation à distance pour préparer le concours.
    Je me pose beaucoup de questions à savoir si je vais y arriver etc…est ce que je saute le pas…?
    Merci pour votre blog

    Cordialement

    1. Bonjour Lilie et bienvenue sur le blog! Je comprends vos questionnements étant passée par là! Pour la prépa au concours d’auxiliaire de puériculture (attention, nous ne sommes pas des « auxiliaires de puéricultrice » 😉 c’est bien de bien vous préparer, il y a des prépas par correspondance ou des prépas organisées par les centres de formation (mais c’est assez cher je crois!). Je m’étais préparée seule en travaillant sur des livres de préparation. Je le raconte un peu ici: https://leblogdeslulus.com/2013/12/13/jy-suis/
      J’étais en congé maternité, donc je bossais quand mes filles (l’une avait 2 ans et l’autre quelques semaines) dormaient (siestes et le soir aussi!). Pendant la formation ensuite, ça a été une organisation de tous les instants! Pour les phases où j’étais à l’école c’était plus « cool » car l’école était proche de chez moi donc je pouvais aller chercher les filles le soir à 18H. Par contre pendant les phases de stages, parfois loin de la maison, le papa des filles a du se rendre plus disponible et nous avons pris une babysitter aussi quelques soirs par semaine! c’était un budget, mais nous n’avions vraiment pas d’autres choix parfois! Voilà pour les infos pratiques. Bonne réflexion à vous. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

  4. PEREZ dit :

    Merci pour votre réponse détaillée. Je note tout et irait faire un tour dans une librairie, histoire de pouvoir me mettre en scelle dés cet été.
    Je pense que je reviendrai vers vous pour d’éventuelles questions sur le parcours ( une fois que j’aurai vraiment la tête dedans) et surtout concernant la financement via la région. A partir de quand faut-il commencer les démarches? Quels sont les papiers que nous devons réunir? Doit-on faire des stages d’observation au préalable afin de montrer notre engagement?

    Il va aussi falloir que je commence à bosser mon entretien oral suite aux écrits, afin de ne pas tomber dans le sacro saint:  » je souhaite me reconvertir car ce métier me botte depuis toute petite ».

    Ca fait du boulot tout cela… mais il faut ce qu’il faut 😉

    Encore merci pour tout,

    Cordialement.

    1. Contente de pouvoir vous éclairer dans votre démarche Perez! Pour les financements, c’est un peu la partie « casse-tête » je trouve, même si en France nous avons beaucoup de chance et pouvons vraiment trouver des financements, c’est une chance! Je parle un peu des financements ici: https://leblogdeslulus.com/2014/02/11/financer-ma-formation-dauxiliaire-de-puericulture/
      Pour les stages d’observation, je n’en avais pas fait. Je n’ai pas eu l’impression que ça m’ai pénalisée lors des oraux! Mais c’est sur que ça peut être un plus …
      Bonne continuation! et à bientôt!

  5. flotografille dit :

    Je découvre un peu par hasard votre univers..Un vrai plaisir..Je suis maman d’une petite fille, en changement professionnel pour la rentrée, je rêve de devenir ATSEM et travailler auprès des enfants et avec les instits..Flotografille est mon chouette univers, passionée de photo, si ça tente?

    A bientôt !

    1. Chouette! Ravie de vous lire sur le blog! Bonne route à vous dans votre joli projet professionnel! 👍

  6. flotografille dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir si on pouvait suivre le blog des lulus sur Facebook?
    Merci..

    1. Bonjour! il n’y a pas de Facebook pour le blog pour l’instant! 😉

  7. Pauline dit :

    Bonjour, j’aurais souhaité s’avoir dans qu’elle école avez vous effectué votre formation ?
    Merci

    1. Bonjour Pauline, je ne souhaite pas préciser publiquement le nom de mon école mais nous pouvons échanger en privé si vous le souhaitez par email. leblogdeslulus@gmail.com

  8. Bade dit :

    Bonjour je me présente erika je me prépare au concours AP commence en décembre voilà j’ai quelques difficultés à trouver des idées pour mon orale et pour argumenter si possibilité de m’aider.

  9. LeiO dit :

    Bonjour, merci de partager ton expérience dans ce blog. J’envisage aussi de préparer le concours d’AP, mais j’ai peur de me retrouver qu’avec des jeunettes de 18 ans ou des jeunes mamans. Est-ce qu’il y avait des « reconverties », trentenaires, pas encore maman dans ta promo ?

    Tu bosses où maintenant ?
    Tu as trouvé facilement ?
    Je me vois plutôt en crèche qu’en milieu hospitalier. Mais chaque chose en son temps. La formation l’air top (plus de stages que de théorie). D’abord le concours….

    1. Bonjour, la moyenne d’âge était plutôt autour de 25-35 ans! Pas beaucoup de jeunettes dans ma promo 🙂 je travaille maintenant en PMI, tu peux lire mon expérience dans la partie « premier poste » du blog. Bonne route à toi.

  10. Delphine dit :

    Bonjour,

    j’ai adoré parcourir votre blog depuis hier. Cela fait longtemps que je recherche un témoignage aussi précis. J’ai 43 ans, enfin bientôt 44 !! et ça fait un moment que j’hésite à me lancer dans l’aventure…et bien votre blog m’a reboostée. Je vais faire toutes les démarches pour commencer aussi en école d’auxiliaire pour la rentrée de janvier 2017 sur Paris.
    Cette semaine je fais le point avec ma hiérarchie et la DRH pour une demande de congés formation.
    Merci beaucoup pour ce récit fort passionnant tant sur le plan professionnel que sur votre quotidien personnel.

    Delphine

    1. Merci de votre adorable message Delphine. Je suis ravie de vous lire et encore plus de vous être utile dans votre projet. N’hésitez pas à me contacter par email si vous aviez des questions plus précises ou si vous souhaitez discuter un peu plus personnellement de votre projet. À bientôt

  11. Delphine dit :

    c’est très gentil. je n’hésiterai pas à vous contacter alors. Merci.

  12. Genevieve Petit dit :

    Bonjour
    Ravie d’avoir découvert votre blog. Pour ma part je retente le concours cette année je l’avais malheureusement loupé l’année dernière de très peu. Je travaille depuis de nombreuses années avec les enfants mais à 50 ans j’ai décidé de rebooster ma carrière professionnelle par un nouveau challenge.
    Votre blog est plein de vie et d’enthousiasme.
    Bonne continuation à vous

    1. Leslie dit :

      Bonne route à vous Geneviève dans votre projet. Je vous souhaite le meilleur et surtout la réussite à votre concours! N’hésitez pas à me recontacter si vous aviez envie d’échanger. À bientôt!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s