Lettre aux futur(e)s élèves auxiliaires de puér’

Dans le cadre de notre dernière journée à l’institut de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP), nos formatrices nous ont proposé d’écrire une lettre à la future promotion d’auxiliaires de puériculture de l’école. J’ai aimé ce travail collégial ou chacune à pu partager ses conseils. J’ai remis en forme nos idées sous forme de lettre pour que nous puissions la lire aux élèves lors de la pré-rentrée! Je la partage ici pour les lectrices du blog qui ont pour projet d’entrer en IFAP prochainement…

Bienvenue à toutes,
Vous avez réussi votre concours et faîtes aujourd’hui votre entrée à l’IFAP. Bravo à vous toutes d’être là ! Vous allez démarrer une année dense, parfois difficile.
Certaines d’entres vous sortent tout juste de l’école, d’autres ont déjà travaillé, dans le milieu de la petite enfance ou dans un tout autre domaine. Sachez que quelque soit votre expérience passée, vous allez beaucoup apprendre durant cette année.
Si vous n’avez pas d’expérience auprès des enfants, ne vous inquiêtez pas vous êtes « au même niveau » que celles qui ont déjà de l’expérience. En effet, les plus experimentées vont être surprises de tout ce qu’elles vont apprendre durant l’année. Vous allez pouvoir corriger certaines habitudes prises sur le terrain, ou encore comprendre pourquoi vous faisiez telle ou telle chose.
De manière générale, ne vous reposez pas sur vos acquis, soyez ouvertes pour apprendre le plus possible des professionnels et des collègues de promotion.
Quelques recommandations au sujet des cours théoriques :
– Durant les cours, soyez attentives, ce sera du temps gagné sur vos futures révisions.
– Trouvez votre méthode de prise de note pour gagner en efficacité.
– Relisez vos cours chaque soir (profitez du temps de transport pour le faire par exemple)
– Préparez des fiches de révision si cela vous semble utile.
– Au dela des cours, n’hésitez pas à effectuer des recherches personnelles pour compléter vos connaissances. Certaines élèves conseillent « Le guide de l’auxiliaire de puériculture – modules 1 à 8 », de Jacqueline Gassier aux éditions Masson.
La formation comporte une importante partie de cours théoriques, qui seront ensuite mis en pratique lors de vos stages. Il faudra vous accrocher pendant ces phases de cours qui semblent parfois vraiment intenses.
Quelques recommandations au sujet des stages pratiques :
– Vos lieux de stages sont définis par les formatrices (c’est le cas dans notre IFAP mais pas forcément dans toutes les écoles). Ils peuvent parfois être très éloignés de votre lieu d’habitation (plus d’une heure). Il vous faudra donc prévoir une organisation budgétaire (coûts de transport) et également familiale (les horaires de stages sont connus au moment du début du stage seulement).
– Durant vos stages, prévoyez des plages de révisions de vos modules théoriques, ne vous relâchez pas !
– Si vous avez un projet professionnel spécifique, par exemple travailler en pouponnière ou en PMI. Sachez que les formatrices ne pourront pas forcément trouver de stage pour vous dans ces lieux (c’est vrai dans presque toutes les écoles!). N’hésitez donc pas dès Le début de la formation à faire individuellement des demandes de stages pour votre stage optionnel.
– En terme d’attitude, lors de vos stages : Préparez vous psychologiquement à « la place du stagiaire ». Même si vous avez de l’expérience ou bien que vous êtes plus âgées, vous allez être des élèves. Vous devrez être les acteurs de vos stages, ne pas croire que vous serez toujours « attendus » sur vos lieux de stage. Certaines structures ou professionnels sur le terrain ne seront pas très accueillants, essayez malgré cela de trouver votre « juste place ». N’hésitez pas à poser des questions, à faire preuve d’initiative, à
accepter la critique et à vous remettre en question !
– Si vous rencontrez des difficultés lors de vos stages, que vous êtes mal à l’aise. N’hésitez pas à appeler les formatrices à l’école pour leur signaler, et à en parler également avec vos collègues de promotion.
– Même si vous n’êtes pas évalués par vos formatrices à chaque stage. Nous vous conseillons de réaliser des « démarches de soin » lors de tous vos stages. Cela vous permettra de vous exercer, de vous corriger et ainsi d’être plus à l’aise lors des visites des formatrices pour vos mises en situation professionnelle notées (vous en aurez une en structure d’accueil et une en milieu hospitalier).
– Durant les stages, prenez vraiment le temps de faire un bilan de mi-stage avec votre encadrement. Certains lieux de stage ne le proposent pas spontanément donc n’hésitez pas à prendre l’initiative de le demander. Cela vous permettra de réajuster vos objectifs et de corriger vos pratiques si cela est nécessaire.

Pour conclure, lors de cette année: Faîtes preuve de curiosité, soyez les actrices de votre formation, pensez à votre objectif: Obtenir votre diplôme d’auxiliaire de puériculture !

Bonne route à toutes,

Les diplomées de l’IFAP promo 2014

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Hello. Toujours aussi sympa ton blog. Ca vaut bien un liebster award. Je t’ai donc tagué pour le faire connaitre 🙂

  2. Séverine dit :

    Bonjour!
    Merci à vous pour votre intervention lors de la pré rentrée. C’est pas hasard que je suis tombée sur votre blog. C’est un plaisir de lire vos expériences et j’ai encore plus hâte d’être au 5 janvier et d’aller au premier stage. Je suis Maman d’un petit garçon de 1 an et j’espère que j’arriverai au bout de cette formation.

    1. Bienvenue à vous Séverine! Je n’ai pas pu venir vendredi mais j’aurais adoré rencontrer la nouvelle promo! Bonne chance pour votre formation, vous êtes dans une chouette école 😉n’hésitez pas à m’envoyer un petit mail si vous en avez envie durant l’année!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s