« Enfants sans cancer 2016 »

En 2015, j’ai couru pour la première fois la course « Enfants sans cancer » pour Wael, mon petit neveu et pour tous les enfants atteints de cancer. Vous avez été nombreux à me soutenir et à participer! MERCI!

Cette année encore, je partage l’objectif de l’association « Imagine for Margo » qui milite pour faire avancer la recherche sur les cancers de l’enfant.

Le dimanche 25 Septembre 2016, je participerai à nouveau à la 5e édition de la course en courant 10 km. En cliquant sur le lien ci-dessous vous pouvez participer à ma collecte « Enfants sans cancer 2016 », C’EST ICI! 

L’association « Imagine for Margo » mène des actions de sensibilisation et de collecte de fonds afin d’aider la recherche européenne sur des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer.

Je partage ici des informations importantes lues sur le site site de l’association « Imagine for Margo »

On ne le sait que trop peu : le cancer est une cause de mortalité importante chez l’enfant, c’est la 1ère cause de mortalité par maladie et la 2ème cause de mortalité après les accidents.

Chaque année, en France, 1800 enfants et 700 jeunes de 15 à 18 ans sont diagnostiqués d’un cancer et 500 en meurent. 
1 enfant sur 440 sera diagnostiqué d’un cancer avant l’âge de 15 ans. Le nombre de cancers des enfants augmente de 1 à 2% par an en Europe, depuis 30 ans.

Et pourtant,

– Seulement 2% des fonds dédiés à la recherche anti-cancer sont alloués aux cancers pédiatriques,
– La recherche est essentiellement axée sur les cancers des adultes. Or, les tumeurs malignes détectées chez les enfants ne sont pas de la même nature que celles des adultes et ne peuvent donc pas se soigner de la même manière.
– Plus de 50% des médicaments administrés aux enfants ne sont officiellement pas autorisés chez l’enfant (non spécifiquement développés et testés sur les enfants).

Il n’y a pas 1 type de cancer mais plus de 60 types de cancers (Leucémie, gliome de bas grade, neuroblastome, cancer infiltrant du tronc cérébral, etc) ce qui fait que pour chaque type de cancer, il y a peu d’enfants concernés et donc le marché des médicaments est petit et n’intéresse pas les industriels.

C’est pourquoi :

La recherche se regroupe au niveau européen dans le but d’avoir des bases de traitement et de recherche plus importantes car la recherche contre les cancers des enfants a besoin de fonds publics pour avancer.

Au cours des 50 dernières années, il y a eu des progrès dans le traitement des cancers de l’enfant, sans que les industriels n’investissent vraiment dans la recherche clinique, spécifique pour les enfants.. Le marché n’est pas suffisant, trop rare pour des investissements.
C’est pourquoi il est urgent de consolider la recherche académique et clinique pour pouvoir continuer de développer ces médicaments.
On a besoin de développer plus d’études, on a besoin de donner accès à plus de médicaments aux enfants, on a besoin d’aide pour développer ces programmes de recherche qui bénéficient à nos enfants.
Il y a 2 types de nouveaux traitements pour traiter le cancer des enfants :

– Ceux qui sont développés chez l’adulte et qui peuvent être efficaces dans les maladies de l’enfant, ceux sont les médicaments que nous voulons développer à l’heure actuelle chez l’enfant.

– Il y a aussi des anomalies dans des cancers de l’enfant, qui sont des cancers spécifiques pour lesquels il faut développer des traitements spécifiques destinés uniquement aux enfants.

La recherche clinique, le développement des nouveaux traitements se fait sur des fonds publics et avec l’aide des donateurs et de ceux qui veulent soutenir cet effort de développement des nouveaux traitements chez l’enfant.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s