Mon récit de naissance

Il y a quelques semaines, j’ai fait une jolie rencontre. J’ai croisé le chemin de Jodi. Jodi est plein de choses à la fois, anglaise, sage-femme, doula, rayonnante et surtout très à l’écoute. Durant nos échanges, j’ai eu l’occasion de parler avec elle de mes enfants et de leurs naissances. Jodi m’a proposé de raconter sur son blog, le récit de la naissance de Ma Petite et le chemin qui m’avait amenée à vivre sa naissance à la maison.

Par peur de me raconter de manière si intime, j’ai d’abord pensé que je ne partagerai pas notre histoire; Et puis, un jour où j’étais seule à la maison, j’ai eu le temps et surtout l’envie d’écrire mon récit de naissance. les mots me sont venus simplement, naturellement, comme si j’étais finalement prête à partager notre histoire.

Le récit de la naissance de mes enfants, c’est aussi un peu le récit de ma naissance. Ma naissance en tant que femme. Le passage à un autre moi, plus riche, plus complet, plus vivant, plus intense.

Ce qui m’a le plus touchée après la publication de ce texte, ce sont les retours des femmes autour de moi. De mes amies bien sûr, mais aussi les messages de femmes moins proches, qui ont été touchées par mon récit.

L’une d’entre elles m’a écrit: « Ton récit m’a vraiment ouvert les yeux sur mon vécu, je ne savais pas poser les mots comme tu l’as fait. En fait j’ai compris que je voulais être actrice comme tu le dis et non spectatrice de mon accouchement… »

une amie m’a dit avec douceur « Merci de partager ce cadeau intime avec nous. »

et une autre  « Merci de partager cela avec nous, et merci d’expliquer ce désir d’accoucher et non de se « faire accoucher ». »

Quelque soit le cadre choisi pour donner naissance à son enfant, à l’hôpital, dans une clinique, une maternité, de type 1, 2 ou 3,  une maison de naissance, ou encore à la maison avec une sage-femme. Je souhaite profondément que chaque femme puisse vivre la naissance qu’elle souhaite en étant respectée et actrice de ce moment si intense et si important dans l’accueil de son bébé.

Le récit de la naissance de Ma Petite peut être lu sur le blog de Jodi, « Doula Paris », dans la section « birth stories ».

P1370754

Une tétée de printemps (Avril 2013) 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s