Une histoire de pommes

Depuis que Madame Craie nous a offert le plus chouette des cadeaux (dont je rêvais secrètement depuis des mois), c’est à dire: ce pèle-pomme de compétition,  on n’arrête plus de manger des pommes chez les Lulus.

Des pommes sous toutes leurs formes!

Des pommes en morceaux; Les filles se battent littéralement pour savoir qui utilisera le pèle-pomme, c’est assez drôle à voir (pour la variété, nous avons opté pour les « Juliet » – bio).

Des pommes en compote; Le pèle-pomme nous simplifie bien la vie aussi. (Pour la variété, on choisit plutôt des « Canada »)

Et bien sûr, des pommes en tarte!

Ce weekend j’avais envie de tester cette sublime recette,  mais pas le temps de m’atteler à la confection d’un bon caramel alors j’ai juste fait une « tarte aux pommes express » dont voici la recette:

  • un rouleau de pâte feuilletée (chez Picard, c’est la meilleure, je trouve, car elle a un bon goût de beurre. Je la décongèle lentement dès le matin au réfrigérateur pour préparer ma tarte en début d’après-midi)
  • 3 pommes (j’ai pris des pink lady, comme conseillé par « c’est ma fournée », elles sont un peu acidulées et cuisent assez lentement)
  • 1 pomme supplémentaire pour faire une petite compote afin de tapisser le fond de la tarte.
  • un peu de sucre en poudre
  • un peu de beurre doux

La réalisation:

Préchauffez le four à 180 en chaleur tournante.

Étalez la pâte sur votre plaque (sur une plaque qui n’attache pas en silicone ou sur du papier de cuisson). Je n’utilise pas de plat, je recroqueville juste un peu les bords de la pâte pour faire un mini rebord. J’enfourne 10 minutes  au four la pâte (on peut utiliser des billes de cuisson pour que la pâte ne gonfle pas).

Je prépare une petite compote avec une pomme, coupée en morceaux, que je fais cuire doucement à feu doux dans une casserole. (Ou alors plus rapidement au micro-ondes)

Je pèle, grâce à mon pèle-pommes, mes 3 pommes et les coupe ainsi en lamelles très fines (à la mandoline, le résultat pourrait être parfait aussi!). On pourra choisir de faire revenir à à la poêle les lamelles de pommes avec un peu de beurre et de sucre pour qu’elles rôtissent avant de passer au four!

Je dispose sur ma pâte, précuite, la compote de pommes et les pommes en lamelles.

Je saupoudre de sucre et j’ajoute quelques morceaux de beurre!

J’enfourne environ 40 minutes à 180 degrés (en surveillant bien la cuisson, les pommes doivent être dorées).

On adore, le croustillant de la pâte feuilletée, l’absence de croûte de la tarte, la douceur de la compote du fond de tarte qui contrebalance bien le côté acidulé des pommes « Pink Lady »!  Miam!

Pour parfaire le tout, ce weekend était le jour de la distribution mensuelle de jus de pommes de notre producteur à l’amap; Accord parfait entre notre tarte au pommes maison et jus de pommes (presque!) du jardin.

photo 3

photo 2

Publicités

4 réflexions sur “Une histoire de pommes

  1. À tester ce week end !!
    j’adore ton blog, vraiment! Toutes ces recettes healthy, saines, etc… Pour cela j’aimerais bien (si ça ne te pose aucun problèmes) que tu viennes jeter un léger coup d’oeil à mon nouveau blog healthy.. et si tu peux me laisser quelques avis sous mes recettes pour me dire ce que tu en penses.. (lien: https://marinefrgr.wordpress.com/) .
    Merci beaucoup et bonne continuation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s