Atelier de portage « Je Porte Mon Bébé »

Dans le cadre de mon travail en PMI, les jeunes parents me questionnent souvent au sujet du portage en écharpe. En général, soit ce sont eux qui ont investi, soit des amis leur ont prêtés l’écharpe (en donnant quelques explications peu claires) ou encore il s’agit d’un cadeau de naissance. Dans tous les cas,  ils ne savent pas trop décrypter la notice et se sentent perdus!

J’avoue que je me sens parfois un peu démunie lorsque je dois leur expliquer le nouage d’une écharpe même si en tant que Maman, le portage, ça me parle!

Pour Ma grande j’avais assisté à un atelier au Poussette Café et était repartie avec un Mei Tai de chez Kubeba; Pour ma Petite j’avais opté pour La Petite écharpe Sans Noeud (PESN) et j’en avais déjà parlé ici. Après quelques mois d’utilisation des écharpes, j’avais finalement opté pour le Manduca, qui ne nous quitte pas, car même si nous n’avons plus de poussette depuis presque 1 an, nous avons toujours notre Manduca avec lequel je porte régulièrement Ma Petite (sur le ventre et surtout sur le dos).

Mais de là à pouvoir guider les familles il y a un grand pas! J’avais donc envie depuis quelques temps de me former davantage à la pratique du portage. J’ai contacté « Je Porte Mon Bébé » il y a quelques semaines par e-mail. J’ai reçu une réponse très sympathique de la monitrice qui m’a proposé de participer à un atelier « début de vie ».

L’atelier s’est déroulé il y a quelques jours dans les locaux de la marque Je Porte Mon Bébé  à Montreuil. Une sorte de grand hangar joliment aménagé en atelier de travail d’un côté (où l’équipe semble bûcher très sérieusement) et un espace plus cosy où sont déjà installés, quand j’arrive, quelques mamans (et un Papa!). Nous sommes accueillis très chaleureusement par la monitrice, avec un thé ou un café et l’atelier commence par une présentation de chaque participant.

Des Mamans (très) enceintes, autour de 8 mois de grossesse, un papa accompagnant une future maman et trois jeunes mamans avec des bébés de quelques mois seulement. Certains participants sont déjà les heureux propriétaire d’une écharpe JPMBB et sont venus avec pour la « tester »; D’autres viennent sans et on nous propose donc de tester les écharpes JPMBB durant l’atelier.

Chaque participant lors de sa présentation explique ce qu’il vient chercher durant l’atelier, et partage ses doutes par rapport au portage et ses questions.

Ce moment d’échange dure une bonne heure et est bien utile car il permet de brasser beaucoup d’informations clés sur le portage:

– les bienfaits du portage,

– l’importance des règles de sécurité: voies aériennes dégagées et bassin du bébé basculé,

– la gestion de la température durant le portage (que doivent porter le porteur et le bébé pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid),

– les différents types de portage existants et le fait qu’ils répondent différemment aux besoins du bébé et des parents.

La formatrice insiste aussi beaucoup sur l’importance du couple « porteur / porté ».  En effet, « chaque couple porteur / porté est unique, et le portage va dépendre de la physiologie du porteur et des besoins du bébé porté ».

J’ai appris une chose très intéressante lors de l’atelier au sujet de « l’écart des jambes » du bébé lors du portage. Je pensais qu’il fallait attendre 4 à 5 mois pour installer le bébé avec les hanches complètement ouvertes. Elle nous précise en fait que cela dépend complètement du bébé. En effet, il ne faut jamais « forcer l’écart des jambes », mais « asseoir le bébé sur l’avant-bras du porteur et observer l’ouverture naturelle des hanches ». Cela permet de savoir comment positionner bébé dans l’écharpe, soit jambes en écart soit jambes regroupées en position foetale.

Après tous ces riches échanges, place à la pratique (toutes les vidéos JPMBB sont ici); nous apprenons le « noeud de base » et testons plusieurs positionnements dans l’écharpe:

– ventral pour nourrisson « façon double hamac » (position utilisée quand le bébé n’ouvre pas encore beaucoup les hanches, « bébé assis sur l’avant bras du porteur, quand le  bassin est basculé, il est assis accroupi comme sur une branche d’arbre »).

– ventral classique (quand bébé ouvre son bassin naturellement et qu’il peut écarter les jambes davantage).

– ventral décentré,

– assis de profil,

– une position permettant d’allaiter bébé dans l’écharpe.

La formatrice prend le temps de bien expliquer les choses, et s’adapte aux besoins de chaque famille. Elle propose par exemple des positions spécifiques plus adaptées à un bébé qui a un fort reflux gastro-oesophagien; ou encore elle propose plusieurs positions à une maman dont le bébé ne semble pas à son aise dans les positions de base (elle finit d’ailleurs après plusieurs essais par trouver la position qui convient le mieux au bébé et dans laquelle il s’endort en quelques minutes!)

Cet atelier m’a conforté dans l’idée que le portage peut être un bel « outil » de soutien à la parentalité, il peut participer activement à l’établissement du lien parent-enfant.

J’ai passé vraiment un très bon moment chez Je Porte Mon Bébé et j’ai très envie de pouvoir mettre en pratique cela avec les familles de la PMI. Je n’hésiterai pas à les aiguiller vers un atelier de portage; Cela me semble indispensable pour bien « manier » l’outil écharpe!

NB:

Tous les tutoriaux de portage des écharpes JPMBB peuvent être retrouvés en vidéo sur le site internet de JPMBB ici

Enfin, pour aller plus loin, il existe plusieurs types d’ateliers permettant de se perfectionner dans d’autres portages comme le portage « dos et hanche » qui est assez spécifique (plus d’infos ici)

photo 1

photo 2

Publicités

Une réflexion sur “Atelier de portage « Je Porte Mon Bébé »

  1. Superbe idée ! J’en aurais bien eu besoin, au lieu de quoi j’ai utilisé un classique porte bebe car je ne me sentais pas à l’aise. Belle photo, on y croirait presque 🙂
    Bisous Leslie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s