La Petite Écharpe Sans Noeud

j’ai découvert par hasard que cette semaine c’était la Semaine Internationale du Portage! Donc sujet hautement d’actualité, aujourdhui j’ai envie de partager mon dernier trésor de puériculture (je suis un peu une serial shoppeuse en ce qui concerne le matériel de puériculture: poussette, transat, baignoire et autres accessoires n’ont pas de secret pour moi!), il s’agit de « La Petite Écharpe Sans Noeud ».
À la naissance de Ma Grande, je ne connaissais rien au portage et même après la naissance de Ma Petite je n’ai pas réussi à accrocher vraiment avec les écharpes de portage. Il faut dire que nous avons eu deux « bébés de l’été » alors le portage en écharpe en plein mois de juillet j’ai trouvé que ce n’était pas l’idéal!
j’ai donc testé avec plus ou moins de succès: un mei tai, un sling, une écharpe « Je porte mon bébé » (JPMBB) et pour finir le mode de portage nous avons le plus utilisé: le Manduca, mais pas avant 4-6 mois, quand bébé est en âge de mettre ses pieds à la bouche (ça signifie qu’il est assez mature pour ouvrir ses jambes de chaque côté du porteur un peu comme un koala).
Depuis quelques semaines, j’avais envie de trouver un mode de portage d’appoint parce que, le soir en sortant de la crèche Ma Petite est un mini-pot de colle et que réaliser tout ce que j’ai à faire avec elle dans les bras est devenu mission impossible!

Ce portage devrait idéalement aussi me permettre de pouvoir porter sur la hanche idéalement pour que Ma Petite puisse regarder le monde et avoir un oeil sur sa maman (et inversement!).
J’ai donc retesté le sling en sergé croisé (le tissu des écharpes de portage classique) mais j’ai de nouveau trouvé le tissu très raide, Ma Petite a tendance à se cambrer dedans,  bref pas un succès!
Idem pour le Manduca que j’utilise très souvent pour les trajets crèche-maison ou pour tout déplacement en métro mais qui, si je mets Ma Petite devant, ne me permet pas d’avoir les mains libres, et si je la mets dans le dos râle assez rapidement!
Une amie maman, adepte du portage, m’a parlé il y a quelques mois de l’arrivée sur le marché d’un nouveau concept « La Petite Écharpe Sans Nœud » (déjà connue par les aficionados sous le nom de PESN), elle avait l’air complètement conquise!
La Petite Écharpe Sans Noeud, pour faire simple c’est un sling (un pan de tissu avec deux anneaux en fer), mais c’est surtout la nouvelle création de la chouette marque « Je Porte Mon Bébé » (JPMBB). Cette marque est connue pour son écharpe originale en tissu souple permettant de mettre et sortir bébé de l’écharpe sans avoir à refaire à chaque fois le nœud, hyper douce, nœud facile à faire, je l’ai beaucoup aimée pour Ma Petite mais regretté encore une fois, qu’elle soit un peu trop chaude ce qui ne m’a pas permis de beaucoup l’utiliser l’été!
À première vue en regardant le site, je me suis dit que ce n’était qu’un sling avec quelques ajouts,  mais en le prenant en main, j’ai senti que le tissu était vraiment agréable, et cela m’a donné envie de craquer!
J’ai donc reçu il y a quelques jours Ma Petite Écharpe Sans Noeud, que j’ai choisie dans un joli coloris « gris chiné / bleu canard ». Voici pourquoi je l’aime déjà après quelques jours seulement d’utilisation:

J’aime:
– son tissu qui est juste génial, tout doux, hyper souple, je dirais même plus léger que celui de l’écharpe classique JPMBB. il s’agit de Viscose, vraiment très agréable au toucher. J’adore ce matériau que je trouve hyper enveloppant, il épouse parfaitement le corps du bébé, et cela me donne l’impression qu’elle est bien maintenue, comme on peut l’être quand on s’allonge dans un hamac!
– la facilité de mise en place: contrairement au sling classique pour lequel le calage du tissu dans les anneaux pli par pli n’est (selon moi!) pas très pratique, le tissu se coince, il faut faire attention à bien tirer le bon pan etc… là c’est tout l’inverse, le tissu est tellement souple que le réglage se fait de manière très intuitive. Cette simplicité d’utilisation permet de mettre et d’enlever le sling très rapidement et facilement ce qui est plus qu’agréable avec un bébé qui commence à marcher et qui veut monter, descendre, monter, descendre…
– il est ultra léger, et peut donc être transporté partout, dans un sac à main ou dans le panier de la poussette (en cas de fatigue, je peux mettre Ma Grande dans la poussette et prendre Ma Petite dans la PESN)
– la possibilité d’avoir deux couleurs pour le même prix, puisque la PESN est réversible!
– le fait qu’il puisse être utilisé de la naissance à 14 kilos (environ 3 ans). C’est vraiment super chouette si on se le fait offrir comme cadeau de naissance par exemple!
Mon test:  Pour l’instant, j’ai utilisé 3-4 fois la Petite Écharpe Sans Noeud pendant presque 30 minutes à chaque fois (dans ma cuisine!) et je n’ai pas ressenti de fatigue, je trouve le poids du bébé bien réparti car le tissu épouse bien le dos et l’épaule du porteur, c’est un portage vraiment très agréable. Elle est très utile, comme le précise très bien le site JPMBB, « pour ces multiples petits moments quotidiens où bébé doit être dans vos bras ».
J’ai aussi testé en extérieur, pendant une marche plus active (retour de la crèche puis de l’école en fin de journée, quand tout le monde est bien fatigué et énervé!) et  là, le portage était moins agréable car Ma Petite gigotait davantage et n’était alors pas aussi bien soutenue que dans une écharpe ou porte bébé physiologique classique. Dans ce cas, le portage en sling, donc avec la PESN n’est pas conseillé (c’est bien précisé sur le site du fabriquant mais j’avais envie de tester…)
Ce que j’aime (un peu) moins:
– Le Pad (coussinet de protection), c’est pourtant la marque de fabrique de la Petite Écharpe Sans Noeud de JPMBB, ce qui le rend encore plus « luxueux » que les autres sling. Mais j’avoue que je ne suis pas, pour l’instant, conquise par cette pièce de tissu. Elle a pour but de cacher les deux anneaux et de protéger ainsi le porteur et le bébé. à l’usage, je trouve qu’il rend la PESN un peu lourde à transporter dans son sac, et je ne trouve pas qu’il ajoute beaucoup de confort au moment du portage (mais bon je me laisse quelques semaines supplémentaires pour me faire un avis définitif!)
– le manuel d’utilisation suggère que la PESN peut être utilisée pour  un « allaitement d’appoint », c’est en effet possible (testé à la sortie de la crèche!) mais vraiment pas du tout discret avec un bambin!
– son prix: 69 Euros, cela peut paraitre assez cher, mais c’est équivalent aux sling classique (comme celui que j’avais acheté à la naissance de Ma Petite)
Bilan, je suis complètement conquise, Ma Petite, 15 mois (aujourd’hui!) avec son poids plume de 8,5 kilos, s’y est tout de suite sentie à l’aise et peut y passer de longues minutes blottie contre sa maman!  je ne regrette qu’une chose, ne pas avoir eu ce bel outil dès sa naissance, je l’aurais volontiers portée dedans dès la maternité… mais je compte bien me rattraper avec la naissance prochaine de mon petit neveu!
photo 2
Publicités

3 réflexions sur “La Petite Écharpe Sans Noeud

  1. bonjour,

    Cette PESN me fait bien envie… Je porte mon bébé depuis sa naissance en Manduca qui me convient parfaitement, sauf qu’en ce moment mon bébé est devenu trop grand pour être dans le réducteur (il a 3 mois et demi), mais sans le réducteur je n’arrive pas à l’installer car son bassin n’est pas assez ouvert je crois. En plus de ça je le trouve trop chaud pour les chaleurs qui arrivent.

    Après quelques recherches je me suis décidée pour un sling plutôt qu’une écharpe, en tout cas pour le moment, pour la légéreté du tissu et le côté pratique (j’aimerais pouvoir acheter sling + echarpe mais pas possible en ce moment !). La PESN m’attire vraiment, je me demande juste si elle va convenir à mon bébé, à la dernière visite des 3 mois il pesait déjà 6,8 kg et mesurait 63 cm, son poids ne va-t-il pas trop se faire sentir ?J’ai peur qu’il glisse ! Enfin je sais que les slings sont à utiliser pour de plus courts moments que l’écharpe, pensez-vous qu’une ballade d’1 heure est possible ?

    • Bonjour Anais, je ne suis vraiment pas experte en portage mais voici ma petite expérience! Comme vous je ne porte presque exclusivement qu’en manduca (ma petite a presque deux ans et elle continue d’adorer y grimper comme un petit singe en s’agrippant dans mon dos! Idem pour Ma grande qui a 4 ans!… )Donc vous avez fait un bon investissement mais la phase de transition avant qu’ils ouvrent le bassin vers 4-6 mois est un peu embêtante avec le manduca donc je comprends votre message!… Pour la PESN, pour moi c’est plus pour la maison en portage d’appoint, mais je sais que certains l’utilisent dehors en balade… une heure avec me paraît tout à fait possible car le poids est bien réparti sur l’épaule, le tissu s’étale bien sur l’épaule et niveau chaleur elle est nickel aussi! Même les 10 kilos de Ma Petite ne me paraissent pas trop lourds dedans… Par contre comme je vous le disais je n’ai jamais fait de grande balade avec car pour moi c’est de l’appoint donc je ne pourrais pas vous dire… Il y a sans doute plus d’infos et expérience sur les sites ou blog dédies au portage 😉
      Bonne continuation à vous!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s