Les tartes maison de notre été 

J’aime l’été et je crois que ce qui me réjouit le plus quand mes vacances approchent c’est l’idée de m’adonner à mon plaisir estival numéro 1: pâtisser des tartes aux fruits et les déguster en famille et entre amis. 
Me voici en vacances depuis un peu plus d’une semaine, et j’ai du en réaliser une demi douzaine déjà! 

Avant la réalisation de la tarte, mon grand bonheur c’est d’aller cueillir les fruits directement sur les arbres du jardin : mirabelles ou reine-claude. Je secoue un peu l’arbre, je regarde tomber les fruits et les filles se précipitent avec plaisir pour ramasser les précieux trésors et me les confier! 

C’est l’occasion aussi de faire découvrir à mes petites parisiennes en vacances les insectes locaux, petits vers et autres fourmis qui se régalent des fruits déjà tombés au sol depuis un moment… 
Pour la pâte sucrée (et un peu sablée je trouve!), je la fais moi même, une recette facile à réaliser et qui a toujours du succès. Voici la recette:
– 250 grammes de farine T45

– 125 grammes de beurre doux

– 70 grammes de sucre semoule 

– Une grosse pincée de sel de guérande

– 1 œuf (à température ambiante) 
Je mélange à la main la farine, le beurre mou en morceaux, le sucre et le sel pour commencer à former une boule et j’ajoute à la fin l’œuf entier qui me permet d’avoir une pâte souple et humide. 

Je la filme (avec du Cellofrais) et la place au frigo 15 minutes environ (pas trop longtemps car elle ne doit pas durcir complètement au risque d’être trop difficile à étaler!) 

L’été dans les maisons de vacances je n’ai pas forcément de rouleau à pâtisserie mais j’adore étaler la pâte à la main. Je place deux grands morceaux de films plastique (cellofrais) sur mon plan de travail et j’y place mon pâton de pâte, je l’étale ensuite doucement à la main comme de la pâte à modeler jusqu’à obtenir un rond de la taille de mon moule. 

Le film plastique me permet de transvaser facilement ma pâte dans mon moule! 

Je pique ma pâte étalée dans le moule et j’y mets une couche de confiture (fraise ou framboise) ensuite j’y place mes prunes coupées et je saupoudre généreusement de sucre pour contrebalancer l’acidité des fruits. 

Je place ma tarte au four environ 35 minutes à 180 degrés. À la sortie du four, les fruits sont encore un peu liquides sur la tarte, je laisse donc la tarte au four (que j’ai éteint) pour qu’elle s’assèche un peu pendant une quinzaine de minute! 

Notre plaisir: déguster notre tarte le soir, une fois les enfants couchés, avec une petite tisane de thym Serpolet (fraîchement cueilli dans la montagne par nos amis!)  miam! 

   
    
    
    
  
   

Publicités

Une réflexion sur “Les tartes maison de notre été 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s