18 août 2016, 15 ans de nous deux aujourd’hui. L’envie de partager ici les mots que j’ai choisi d’écrire pour toi à l’occasion de notre cérémonie d’engagement le 2 juillet 2016.
💗 Happy 15 ans à nous deux 💗
Mon Lulu,
Nous nous sommes cherchés quelques années avant de nous trouver…
Il nous aura fallu traverser les couloirs du lycée, l’océan atlantique, l’époque du modem 56k avant de tout faire basculer entre nous pendant cet été 2001.
Je me rappelle avec malice de la surprise de Tata Craie, et puis le naturel finalement comme si pour toute la bande, presque encore plus que pour nous, c’était une évidence de nous voir ensemble. Il me reste de ces premières vacances les photos prises avec deux appareils jetables, la douceur de nos visages juvéniles et nos mains timides qui osent à peine s’enlacer pour ne rien casser de cet amour naissant.
Je pose un regard joyeux et tendre sur les jeunes adultes que nous étions à l’époque.
Aujourd’hui, 15 années ont passé, nos premières vacances me semblent lointaines et en même temps si proches.
15 ans après, j’ai envie de te dire MERCI,
Merci d’être toi mon Lulu, merci pour ta présence, ta bienveillance, ta douceur, ta patience, ta maladresse, merci pour ton soutien au quotidien dans notre vie de famille, dans mes projets, dans nos projets.
J’aime tout de toi,
ta manière de ne pas savoir mentir, de développer une petite mou de menton caractéristique qui te grille directement, mais de réussir à la fois à organiser une fête surprise de folie pour mes 25 ans;
tes SMS le matin quand tu déposes les filles à l’école et que tu me debriefes ces petits détails que j’aime.
Ta façon de prendre nos filles sur tes genoux en leur disant que tu les aimes si fort
Ta manière de croire en moi si fort que je me mets à croire aussi
J’aime, ta manière de t’investir, de croire à tout ce que tu entreprends, partout, tout le temps.
J’aime ton désintérêt profond pour les bijoux et surtout pour les montres, que tu ne portes jamais.
Je crois que ça te ressemble finalement , tu es un peu hors du temps mon Lulu.
Ce temps qui ne semble pas avoir de prise sur toi, mon skateur, éternel adolescent, mais si ancré dans la vie et adulte à la fois.
Le temps glisses sur toi, toi qui ne sembles jamais t’angoisser d’être en retard, de rater un train. Toi qui est si calme, qui ne t’énerves jamais, sauf pour des trucs improbables (« lâcher la chaise ! »), ce qui me fait tellement rire.
Je me dis souvent que tu es très libre mon Lulu, dans ta tête, dans ton corps, dans tes choix.
Je ne t’ai jamais vu paniquer, avoir peur. Et j’avoue que ça m’épate.
Tu me donnes toujours la sensation que tu as confiance en la vie, que tout est simple, et cela me fait tellement de bien de sentir à quel point les choses sont simples avec toi.
Tu es là, je m’apaise.
Chaque pièce de notre vie s’écrit de manière fluide, chaque brique se pose de manière stable et solide.
Quand je tiens ta main, mon Lulu, j’ai à la fois la sensation de tenir la main de l’homme que j’aime, du père de mes filles, mais aussi de mon frère, mon ame-frère, mon ame-sœur.
Quand je tiens ta main, j’ai la sensation que rien ne peut nous arriver.
Alors devant nos plus proches amis, les témoins de notre amour, de notre construction à deux, j’ai tout simplement envie de te dire que j’y crois fort. A la puissance de nous deux, à la magie qui s’opère parce que nous sommes ensemble, comme une alchimie.
A la beauté de ce que nous créons tous les deux, mais que nous n’aurions jamais pu accomplir tout seul, chacun de notre côté.
Mon espoir, mon rêve pour l’avenir : que nous continuions d’être fort ensemble, de nous appuyer l’un sur l’autre pour mieux avancer, pour mieux nous construire individuellement , à deux et en famille, ensemble tout simplement…