Financer ma formation d’auxiliaire de puériculture

En avant pour le post le plus rébarbatif de ce blog depuis sa création (enfin j’espère!) car aujourd’hui j’ai envie de parler d’une chose que j’aurais adorée trouver sur le net au début de ma reconversion: comment financer sa formation d’auxiliaire de puériculture quand on est, comme moi, salariée dans une toute autre branche?
Donc voilà plusieurs possibilités:
1/ vous pouvez faire auprès de votre employeur une demande de « congé individuel de formation » auprès de votre employeur et de votre Organisme Paritaire Collecteur agrée (OPCA). sachez que votre employeur ne peut pas vraiment vous refuser cette demande mais peut la repousser à l’année suivante. Par contre votre OPCA peut tout à fait retoquer votre dossier si vous n’êtes pas dans les critères prioritaires: plus de 40 ans, peu de diplôme.
L’avantage de cette formule est que pendant toute la durée de votre formation, vous conservez votre emploi et au minimum 80% de votre salaire et avantage de l’employeur (mutuelle etc). Le coût de la formation peut quant à lui être pris en charge (tout ou une partie au moins) par l’OPCA.
De mon côté, à 30 ans et déjà diplômée, on m’a bien précisé que si je faisais une demande je pourrais difficilement en bénéficier.
2/ j’ai donc opté pour une 2ème option. Le métier d’auxiliaire de puériculture étant un métier en tension dans de nombreuses régions (surtout en île de France!), c’est à dire beaucoup d’offres d’emploi mais peu de diplômés postulants, les organismes d’état tels que le conseil régional et le pôle emploi peuvent accepter de financer la formation.
Par contre certaines choses sont imposées pour pouvoir bénéficier des aides:
Pour bénéficier du soutien de la région île de France, il faut être inscrit au pôle emploi au moins 3 mois avant la date d’entrée en formation, le centre de formation doit également faire partie de la liste des centres agrées par la région (se renseigner auprès des écoles et des régions directement).
Pour ma part 65% du coût de ma formation a ainsi été pris en charge par la région île de France.
Pour bénéficier du soutien du pôle emploi, il faut faire une demande d’Aide Individuelle à la Formation, dans le cadre de la réussite à un concours dans le domaine sanitaire et social.
Mais il faut pour cela être inscrit au Pôle Emploi depuis au moins 6 mois avant la date d’entrée en formation pour pouvoir en bénéficier et, le centre de formation doit également faire partie de la liste des centres agrées par le pôle emploi (se renseigner auprès de pôle emploi). A noter: L’AIF peut être cumulée avec l’allocation de retour à l’emploi (ARE).
Cette aide m’a été versée après moultes péripéties (des dizaines de visites au Pôle emploi, changement de conseiller juste au moment de la signature du dossier, et enfin dossier perdu dans un tiroir par le pôle emploi pendant plus d’un mois!).
Ma formation est donc prise en charge intégralement, c’est un grand soulagement pour moi, j’ai pu bénéficier de l’aide de la région et du pôle emploi tout en conservant mon allocation chômage (ARE)!

Pour résumer, mon grand conseil pour obtenir les financements est de savoir de quoi on parle, se renseigner par tous les biais possibles: conseillers pôle emploi, internet, rappeler un deuxième conseiller pôle emploi (deux sons de cloche valent mieux qu’un!), appeler votre région, l’OPCA dont vous dépendez, frapper à toutes les portes pour avoir un maximum d’informations.
De mon côté, j’ai eu la chance d’avoir un employeur conciliant qui a accepté de signer avec moi une rupture conventionnelle de mon contrat de travail, me permettant ainsi de m’inscrire au Pôle Emploi dans la foulée et d’avoir l’ancienneté requise afin de bénéficier de ces aides!

Quelques autres pistes:
– Pour les moins de 25 ans, se renseigner auprès des missions locales,
– certaines bourses sont accordées par les villes en échange d’un engagement de service pour 3 ans minimum. C’est à dire que la ville vous verse un salaire pendant toute la durée de la formation, et peut parfois payer tout ou partie du coût de la formation en échange de l’engagement que vous travaillerez ensuite pendant 3 ans dans une structure d’accueil de cette ville.

Bonnes recherches!

20140211-174635.jpg
Visite familiale au pôle emploi!

Publicités

16 réflexions sur “Financer ma formation d’auxiliaire de puériculture

  1. Bonjour,

    Je suis actuellement dans la même situation que vous, je suis en CDI dans une entreprise mais je voudrais me réorienter vers le métier d’auxiliaire puer. J’ai toujours voulu faire ce métier (je suis très attiré par la maternité au sein d’un hôpital) mais j’ai du y renoncer pendant qq années, après mon bac j’ai travaillé tout de suite car tout ne s’est pas goupillé comme je l’aurais voulu dans ma vie personnelle.
    Aujourd’hui j’ai 24 ans, je veux vraiment me reconvertir. Je compte réviser et passer le concours d’aux, en même temps que mon travail actuel.
    Mais voila, pour ce qui est du financement de l’école (5000 euros quand meme ! ) je suis perdu. Si je ne démissionne pas je n’aurais le droit a rien de la part des organismes. Si je démissionne et que je n’ai pas mon concours, je vais me retrouver sans travail ce qui est impossible pour moi.
    La rupture conventionnelle est une solution mais je ne sais pas si mon employeur sera d’accord, tout comme la 1ere solution que tu as proposé (OPCA) , je sais que ce sera un refus.
    Je ne sais absolument pas par quoi commencer sachant qu’aujourdhui je suis en CDI et que si je tente quoi que ce soit j’ai peur d’être pénalisé, me retrouver sans aides pour financer l’école ou pire sans travail..

    Merci de m’avoir lu. Bonne journée

    • Bonjour Saffya, merci beaucoup pour votre message! je suis contente de pouvoir partager avec vous mon expérience 😉 … Nous avons beaucoup de chance car iL y a vraiment beaucoup de possibilités de financement en France donc si vous avez vraiment envie de devenir Auxiliaire de puériculture, je vous dirais de préparer le concours et de le passer sans attendre! Pour ce qui est des financements, vous allez trouver j’en suis sûre. Pourquoi pensez-vous que le financement via le FONGECIF (OPCA) sera forcément refusé ?
      Sinon, vous avez moins de 26 ans, vous pourriez avoir une aide de votre mission locale… bref il faut chercher, taper à toutes les portes pour pouvoir savoir comment faire pour le financement. Attention par contre, si vous démissionnez vous ne pourrez pas être inscrite au pôle emploi, il faut que vous négociez une « rupture conventionnelle avec votre employeur », sinon « l’abandon de poste » peut je crois aussi vous permettre de vous inscrire au pôle emploi, mais je n’en suis pas du tout certaine, donc il faut vraiment le vérifier auprès de personnes compétentes 😉 Bonne route à vous et surtout n’hésitez pas si vous avez des questions! je suis là!

  2. Bonjour !
    Merci pour ces info précieuses. Une question, pendant la durée du report de scolarité et ensuite pendant la formation, as tu continué à percevoir ton Allocation Retour à l’Emploi versée par Pole Emploi ?
    Merci pour ta réponse !

    • re-bonjour Claire 😉 Alors, j’ai passé le concours pendant mon congé maternité, donc ensuite pendant la durée du report j’étais en congé parental, donc je ne percevais que l’indemnité de congé parental. Par contre depuis que j’ai fait ma rupture conventionnelle avec mon employeur je suis inscrite au pôle emploi; j’ai tout de suite expliqué mon projet de reconversion et ai pu bénéficié de financement de la formation (comme précisé dans ce billet) et du maintien de mon ARE pendant toute la durée de ma formation. n’hésite pas si tu as besoin d’autres précisions 😉

      • Bonjour 🙂 je découvre par hasard votre billet qui date de presque 3 années maintenant et m’excuse par avance de ce message plus que tardif!! Mais votre situation colle tellement à ce que je vis actuellement et le net manque cruellement d’informations dans ce genre desituations que je ne peux m’empêcher de sauter sur l’occasion de vous interroger 😉 maman de deux enfants je suis actuellement en congé parental jusqu’en septembre prochain. Je devrais à priori reprendre mon travail de juriste dans les assurances à ce moment là..mais je ne supporte plus mon travail et la pression inhérente et songe à me réorienter depuis plusieurs années ( j’ai 32 ans) en parallèle nous envisageons de faire un petit dernier cette année et je souhaiterais passer le concours d’AP dans la foulée..(ce métier fût pour moi une révélation lors que mon premier séjour à la maternité!!!!) une reconversion me semblait plus que compromise..trop d incertitudes avec une famille à charge, jusqu’à ce que je tombe fortuitement sur votre billet mille mercis !!! A quel moment avez vous signé votre rupture conventionnelle avec votre employeur ? Lors de la réussite du concours? Du fait de votre maternité vous avez pu intégrer la cession de formation, de l’année suivante?

  3. Merci beaucoup pour ces réponses rapides et bon courage pour le stage en pédiatrie ! Sur quelle adresse mail puis- je t’écrire pour un échange en MP? @ bientôt 🙂

  4. Bonjour,
    Je suis a peu prés dans le même cas. Sauf que j’envisageais de faire financer ma formation par le fongecif et que j’ai raté mon oral.
    Mais je me pose bcp de questions concernant le financement par la région IDF. Si tu es admise et au chômage depuis mini 3 mois à la date de la rentrée, ils te financent sans autres conditions? Pour bénéficier des aides de pole emploi, il faut être inscrite depuis 6 mois mini (pr les frais de scolarité) mais aussi pour l’ARE ?
    Je suis en congés mater et j’ai négocié une rupture conventielle pr septembre. Je me demande si je m’inscris pr des écoles avec une rentrée en janvier ou pas..
    Merci d’avoir pris le temps de lire mon pavé 😊

    • Bonjour Delphine! Pour le financement, cela change assez rapidement, donc le mieux serait de te renseigner auprès de l’agence pôle emploi dont tu dépends et surtout des écoles directement. Je partage avec toi mon expérience: Je te confirme que quand j’ai démarré ma formation en Janvier 2014, il fallait avoir 6 mois d’inscription à Pole emploi au moment de la rentrée (par exemple pour une rentrée le 6 janvier, il fallait être inscrit au plus tard le 5 Juillet de l’année précédente) pour pouvoir bénéficier d’une aide. Les élèves de ma promo qui en ont fait la demande ont toutes eu une aide, mais il faut bien rentrer dans les cases! donc attention aux dates etc… Pour la région île de France, elle finance à priori assez aisément les moins de 26 ans, pour les autres (par exemple, moi qui avait 31 ans au moment de mon entrée en formation) c’est différent. Il faut que l’école ai des accords de financement avec la région. Attention, toutes les écoles n’ont pas mis en place ce « partenariat » avec la région. Donc j’avais choisi mon école aussi en fonction de cela 😉 Bonnes recherches à toi et n’hésite pas si tu as d’autres questions surtout!

  5. Je viens juste d avoir mon concour d entrée en école d auxiliaire de puericulture. Mais voilà J ai un problème mon employeur refuse de me financer.depuis que J e travail pour eux, J ai toujours signé que des cdd de 3 mois. Je suis en mon fin de contrat mais ils veulent me reconduire chose que Je veux pas. J ai peur que mon employeur ne veuille pas mon donner mon fin de contrat et mon attestation vue q u ils avaient décider de me reconduire . Aussi je ne sais pas comment je vais faire pour le financement. Je suis inscrit au pôle emploi

  6. Bonjour,
    Alors en ce qui me concerne je me suis inscrite au pôle emploi fin mai alors que j’étais en complement libre choix d’activité (clca) mais à ce moment là je pensais pas que c’était considéré comme un congé parental. Et c’est ce que j’ai dit au conseillé qui m’a quand même inscrit. J’ai demandé l’Aif au début il m’a dit que mon école n’était pas conventionné et m’a rappeler dans la journée pour me dire finalement que c’était bon je pouvais en bénéficier car il s’etait renseigné auprès d’une collègue. J’ai donc envoyer le devis et mon attestation de réussite mais le problème c’est que souvent je vois qu’il faut être inscrit à pôle emploi 6mois alors que moi ça va faire 3 mois fin août. Donc je suis en plein doute car il me dit que c’est bon mais au final qui prend la décision?est – ce plutôt positif ou faut que je trouve un plan B

    • Bonjour Alice, bravo pour ton concours! Je ne peux pas te donner d’infos récentes à ce sujet mais au moment ou j’ai passé le concours, il fallait avoir 6 mois d’inscription à pôle emploi au jour de la rentrée des classes pour bénéficier de l’aif. Je ne peux pas en dire plus. As tu contacté ton école? Ils sont souvent bien informés des procédures de pôle emploi! Bonne continuation

  7. Bonjour,

    Je ne suis pas dans le même cas que vous. J’ai 19 ans, je suis en poursuite d’études car j’ai quitté le cursus scolaire depuis moins de deux ans.
    Il est écrit dans le dossier que j’ai droit à un financement si je fais partie de cette catégorie. Cependant, dois-je être inscrite à pole emploi? Pour moi, je ne dois pas l’être car je ne suis pas en recherche d’emploi, je n’ai pas travaillé je suis simplement en poursuite d’études. Il y a différentes son de cloche donc je ne sais pas trop…

    Merci !

  8. Bonjour,
    je suis dans un cas similaire ou presque, j’ai travaillé 10ans dans la vente, j’ai eu mon premier enfant puis un second, j’ai pris un congé parental et en ai profité pour changer de métier et devenir assistante maternelle, ça fait presque 3ans maintenant!
    Aujourd’hui, je relance mon conseiller pole emploi afin de savoir les financements existants pour les écoles d’auxiliaire de puériculture, il faut que je bouge, j’ai presque 35ans et la solitude me pèse, et mon travail pèse sur ma vie de famille… J’espère trouver une solution avec l’aide de Pole emploi tout en gardant un salaire pour subvenir aux besoins de ma petite famille!
    En tout cas merci de votre post, je suis un peu rassurée de voir qu’il y a de l’espoir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s