Mon salon du livre jeunesse

Début décembre cette année, notre puéricultrice à la PMI nous propose d’aller passer une demi journée au salon du livre jeunesse! Nous nous réjouissons, c’est une belle occasion pour nous de découvrir des nouveautés que nous pourrons ajouter à la bibliothèque de la PMI. C’est aussi aussi un sublime lieu pour dénicher des cadeaux de Noël à tous les petits enfants de notre entourage! J’adore flâner dans les allées du salon du livre et encore plus faire dédicacer des livres à des auteurs que j’aime particulièrement.

Voici quelques jolies découvertes faîtes cette année:

Mon coup de coeur du salon: « Mon amour », écrit par Astrid Desbordes et illustré par Pauline Martin. j’ai aimé la tendresse de cette déclaration d’amour d’une maman pour son enfant. J’ai eu envie de la faire découvrir à mes filles, pour leur dire à nouveau combien je les aime. Je me suis reconnue dans chaque mot. C’est vraiment un très beau livre, doux et fort à la fois par son message.

mon amour

Une jolie découverte graphique pour moi et une belle rencontre avec l’auteur et l’illustrateur de Pomelo, Ramona Badescu et Benjamin Chaud (qui illustre aussi « La fée coquillette »!). Des livres qui peuvent toucher les plus petits comme les plus grands de 2 ans à 8 ans selon les ouvrages, avec plusieurs niveaux de lectures! j’adore!

Pour une petite puce stressée j’ai choisi le livre, « Heureux et détendu, 20 secrets pour t’aider à mieux vivre » de Marine Locatelli, dont l’auteur m’a particulièrement touchée. J’ai aimé échanger avec elle au sujet des personnages du livre et de la nécessité de prendre le temps, de vivre dans l’instant présent.

9782092558409.jpg

Pour mon petit neveu j’ai choisi le nouveau livre-circuit de Magali Le Huche « Jean-Michel, contre vents et marées ». Je ne connaissais pas ce livre, mais nous avions adoré avec mes filles « Jean-Michel le Caribou des bois ». Cet ouvrage est vraiment interactif car on joue dans chaque page à « trouver le bon chemin qui mène Jean-Michel dans son aventure »…J’étais plus qu’heureuse de pouvoir le faire dédicacer pour lui ❤

Pour une petite fille qui va être bientôt grande sœur, j’ai choisi ce joli livre « parle-moi d’amour » écrit par Nadine Mouchet et Valérie Combes, illustré par Charlotte Gastaut. J’ai aimé la manière dont le livre permet à l’adulte lecteur d’échanger avec l’enfant sur ce qu’il ressent, ses sentiments, ses émotions.

NE1

et plein d’autres encore…

Pendant que je me baladais au salon du livre, mon amie Emilie m’a contactée pour me proposer de participer à une chaîne de livres. L’idée est d’envoyer un livre à un enfant  et ensuite de trouver d’autres parents qui seront d’accord pour participer à la chaîne de livres. Ils enverront à leur tout un livre à un enfant! Je n’aime pas particulièrement les chaînes, mais celle-ci m’a plu immédiatement. J’adore l’idée d’envoyer un livre, de faire découvrir un univers que j’aime à un tout-petit. Sa demande tombait à pic, j’ai choisi ce livre rigolo « nom d’un champignon » pour la petite  Daphné, bientôt un an! Le livre est parti il y a quelques jours  par la poste, j’espère que cela lui fera plaisir 🙂

Mon amie Magali, du blog « Les belles heures », a tout de suite répondu présente avec enthousiasme et a fait très plaisir à un petit garçon de 5 ans en lui offrant ce joli livre de Michel Ponti, « Le chien invisible ». Comme l’a joliment écrit la maman du petit Ninou dans un statut Facebook! « Aujourd’hui c’est avec une grande surprise que Ninou a découvert qu’une enveloppe lui était adressée. La personne qui lui a envoyé le livre (ainsi qu’une carte avec un très joli mot) ne pouvait pas savoir combien il aime les chiens! Merci à mon amie qui a pensé à moi pour cette chaîne et merci à celle qui a accepté de la continuer. Vive Les Livres! »

NB: Je cherche d’autres volontaires pour participer à la chaîne de livres donc n’hésitez pas à vous manifester si vous le souhaitez amis lecteurs! 😉

Publicités

3 réflexions sur “Mon salon du livre jeunesse

  1. Ce petit livre a longtemps été notre histoire du soir avec Louise… La dernière fois que je me suis un peu trop emportée suite à une bêtise, je me suis excusée auprès de ma fille, en lui disant que je l’aimais quand même, et elle m’a répondu : « oui Maman, comme Archibald »…

  2. Merci pour ces superbes idées de livre. J’aime beaucoup les livres pour enfants et les jolies illustrations 🙂
    Et je te rejoins sur ce point, pas facile de trouver des personnes prêtes à jouer le jeu de la chaîne du livre. Peut-être à cause de l’époque de l’année déjà surchargée ? J’espère que tes puces recevront de jolis livres dans la boîte aux lettres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s