Back to school

Lundi 18 Aout, rentrée à l’institut de formation! Plus que trois semaines de cours théoriques et l’année de formation se terminera ensuite par 3 mois de stages pratiques.
Je le sais, ces trois semaines vont encore une fois passer très vite, au rythme d’ un module à valider chaque semaine!
Cette semaine nous avons travaillé sur le module 7, « la transmission des informations » dans le cadre de nos fonctions. Une semaine me semblait bien courte pour creuser à fond ce sujet…En réalité il s’agissait d’une première amorce pour nous familiariser avec les transmissions réalisées dans le cadre de nos stages en milieu hospitalier: savoir analyser le dossier de soins infirmiers d’un patient, y piocher les données les plus importantes, retracer l’histoire de la maladie du patient depuis qu’elle s’est déclarée, analyser un diagramme de soins, une échelle de la douleur, ou encore formuler des transmissions ciblées. Beaucoup de termes que je ne connaissais pas malgré mon premier stage effectué en maternité au printemps!
La validation de cette épreuve s’est déroulée en groupe (certaines écoles prévoient elles une validation individuelle). Nous avons donc tiré au sort un binôme, ce qui ne simplifie pas l’épreuve, car il n’est jamais simple de travailler avec une personne que l’on ne connait pas ou avec laquelle nous avons peu d’affinités. J’ai eu de la chance car je ne connaissais pas du tout ma collègue de binôme mais nous nous sommes tout de suite entendues sur la méthodologie de travail, j’espère donc valider ce module! Verdict dans quelques semaines…

20140826-164354.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Back to school

  1. Bonjour,
    Je trouve ton blog vraiment super et riche d’information. Je viens d’apprendre que je suis admissible à l’oral du concours avec l’APHP et suis en stress total. Pourrais tu, s’il te plais, me donner les périodes de vacances que tu as eu cette année parce que je me marie à l’étranger l’année prochaine mais c’est compromis si j’entre en formation en janvier.

    Merci beaucoup et bon courage pour la de fin de ton année.

    Hayat

    • Bonjour Hayat et bravo pour ton admissibilité à l’APHP, j’ai eu des très bon échos de cette formation! 😉 Pour les vacances, cela dépend des centres de formation, mais pour nous, c’était 7 semaines de congés sur l’année de formation, 2 à Pâques, 4 durant l’été (mi-juillet à mi-Août) et 1 à l’automne. Bon courage pour ton oral!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s