Les traditions

Pour moi, Les fêtes de Pâques sont un joli souvenir d’enfance où ma Maman achetait une très belle poule en chocolat dans la meilleure pâtisserie de la ville et nous partagions un bon poulet-frites maison chez ma grand-mère. Je suis issue d’une toute petite famille; Point de jolie maison de famille, ni de grande fête de famille chez nous mais ce souvenir simple reste très doux dans mon cœur. J’aime l’idée d’ancrer des traditions comme celle-la dans ma famille, des traditions qui seront pour mes filles de jolis souvenirs d’enfance. Depuis quelques années sans que cela soit vraiment prémédité, notre tradition de Pâques a évolué. Mes deux grandes amies d’enfance, qui sont soeurs, nous convient à partager la journée de Pâques dans leur jolie maison de campagne familiale. Leur maman qui me connaissait depuis que j’étais haute comme trois pommes, que je portais des couettes en racontant à qui voulait l’entendre que j’avais chez moi de magnifiques poneys (oui oui j’avais beaucoup d’imagination à l’époque!) reçoit dans la maison familiale, amis, famille et enfants de tous les âges!
Nous nous retrouvons donc à une vingtaine, attablés autour d’un sublime déjeuner préparé par leur maman pour nous tous. Nous avons plaisir à retrouver chacun chaque année: beaucoup de bonne humeur, chacun partage ce qu’il a vécu, on échange, on rie. Nos enfants se régalent en courant dans l’immense jardin, en reniflant les fleurs du lilas, en faisant le cochon pendu sur la balançoire, et en réalisant des colliers de fleurs de pâquerettes…
Puis vient le temps de la grande promenade, celle qui nous mène à l’église du village, où s’est mariée l’une de nos amies et avant elle ses parents, puis devant l’enclos des chevaux que Ma Grande adore! Les enfants courent devant, les adultes papotent de choses graves et d’autres beaucoup plus légères. C’est surtout pendant cette jolie balade que se prépare la tradition de Pâques: Quelques uns sont en effet restés à la maison pour « cacher les œufs dans le jardin », mais pas n’importe quels œufs, il y a bien sur les traditionnels petits œufs en chocolat mais surtout une superbe tradition familiale: la veille de Pâques dans la famille de nos amies, les adultes peignent de jolis œufs qui seront ensuite cachés avec les chocolats et découverts par les enfants le jour de la chasse aux œufs! Les adultes font preuve d’une imagination folle et la découverte des œufs est un plaisir immense!
Ma grande s’est régalée en découvrant un œuf « où est Charlie? », un autre « jolies cerises » ou encore « fraise », plein de très jolies idées créatives qui nous font encore une fois attendre avec impatience nos retrouvailles de Pâques de l’année prochaine…

20140421-101857.jpg

20140421-101909.jpg

20140421-101918.jpg

20140421-101928.jpg

20140421-101940.jpg

20140421-102001.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Les traditions

  1. bonjour,
    je trouve superbe cette idée des oeufs décorés « maison », encore mieux que du chocolat, et pourtant je suis une grosse gourmande de chocolat, mais ils sont tellement beaux ces oeufs, j’adorerai fêter Pâques comme cela !!! bonne fin de week-end

    • Merci Françoise pour votre message! Je dois avouer que moi aussi j’adooooore le chocolat, mais le jour de Pâques je me régale plus encore en découvrant les œuvres de mes amies et de leur famille qu’en mangeant des chocolats 💕

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s