Back to school!

Dimanche soir, 22h je me couche (il faut toujours se coucher tôt la vieille de la rentrée!)
De 22h à 2h30 je cogite, impossible d’enclencher le bouton off de mon cerveau, je n’arrive pas à dormir…
Vers 3h je trouve enfin le sommeil
Lundi matin, 7h15 le réveil sonne, j’ai les paupières collées et l’impression que je ne pourrai jamais me lever … Et puis je regarde mes filles dans leurs lits et je rigole en voyant leurs têtes encore toutes ensommeillées à moitié camouflées sous leurs couettes.Je ne suis pas la seule à avoir du mal à me réveiller ce matin! Et oui, aujourd’hui c’est la rentrée pour tout le monde donc plus le temps de se poser de questions. On s’est réveillés tôt pour prendre le temps de déjeuner, se cajoler, papoter, s’habiller! Tout le monde est finalement de bonne humeur!
Aujourd’hui c’est moi qui pars avant tout le monde pendant que Super Lulu  s’occupe de déposer Notre Grande et Notre Petite respectivement à la l’école et à la crèche. Je referme derrière moi la porte de la maison, je me retrouve dehors, un sentiment de liberte m’envahit, ça y est « j’en suis moi aussi », je retrouve cette « vie active » (comme si la vie de maman était inactive!) qui m’a finalement pas mal manquée.
Je prends le métro et me trompe de sens, tellement l’habitude du trajet de mon ancien boulot que mon cerveau me guide en automate, ça m’apprendra à ne pas prendre mon vélo pour aller à l’école!
8h45, je retrouve l’école, quelques visages familiers découverts lors de la pré-rentrée, je rentre dans la salle de classe et m’assois dans les premiers rangs (on ne se refait pas!).
Quelques minutes d’attente et la journée commence vraiment, une description de notre organisme de formation par la directrice, rappel des valeurs de l’organisation, très proches des valeurs de notre futur métier je trouve! Les formatrices du diplôme interviennent ensuite pour reparler du règlement, des stages, des absences. L’après-midi, un jeu de groupe est organisé pour que l’on se présente à tour de rôle, c’est incroyable de découvrir l’éclectisme des parcours que j’avais déjà un peu senti lors de la pré-rentrée, tous les âges, toutes les formations, toutes les expériences professionnelles … On parle de nous, nos valeurs, notre vision du métier d’auxiliaire de puériculture!
Puis le vif du sujet arrive déjà, nous attaquons le premier module de cours  « l’accompagnement d’un enfant dans les activités de la vie quotidienne » (il y’ en a 8 à valider pour obtenir le diplôme).
Déjà du travail à préparer pour les prochains jours, je sens que l’année à venir va être dense mais riche…

image

Cela fait trois jours que ce billet est dans mes notes, je l’ai commencé, corrigé, mais je n’arrive pas à le finir, il faut se l’avouer je suis sous l’eau…au bout de trois jours, ça promet pour la suite! Mais je le savais qu’il me faudrait un peu de temps pour m’organiser, trouver mon rythme. Ce que je garde de ces premiers jours c’est l’immense plaisir de me retrouver de nouveau sur les bancs de l’école, faire de belles rencontres, et apprendre! 

J’en profite pour vous dire un grand merci, à vous qui avez laissé des messages d’encouragement sur le blog, et aussi à vous qui « sousmarinez » le blog et avez ainsi pensé à moi en m’envoyant des SMS, messages téléphoniques et e-mails plein de douceur! MERCI les amis!

Publicités

5 réflexions sur “Back to school!

  1. Je suis pleine d’émotions en te lisant sœurette! Je ressens la joie que tu as de retourner a l’école, ça me donne envie!!!! Je repense a mes années a compiegne, c’est tellement chouette d’apprendre oui:)
    Bisous et profites a fond!

  2. Bonjour, je viens de tomber sur votre blog et j’ai été très surprise des ressemblances avec moi en ce moment. Apres 9 ans de carrière dans la com, j’ai démissionné de mon boulo après mon congé mater. J’en avais ras-le-bol de mon métier et souhaitait pareil que vous aller vers l’humain. Je ne savais pas trop ou partir mais le fait d’avoir ma fille et de l’allaiter encore m’a ouvert la porte du métier d’auxiliaire de puericulture. J’y pense de plus en plus et tous les jours mais cela me fait peur, peur de retourner a l’école, peur des horaires et de ne pas pouvoir être la pour ma puce, peur du changement. Je suis actuellement mère au foyer mais financièrement parlant, je ne pourrais pas le rester bien longtemps. Je suivrais votre blog avec attention pour voir comment vous arrivez a tout concilier, c’est ce qui me fait peur. A terme, quelle structure visez-vous pour votre projet pro?merci pour ce blog en tout cas!jme sens moins seule tout d’un coup!

    • Merci pour votre message Claire! Je suis touchée que mon cheminement puisse vous éclairer et vous donner des pistes dans votre réflexion… Pour répondre à votre question, je suis passionnée par l’allaitement et le soutien aux jeunes parents plus largement, donc je construis mon projet dans ce sens, pour travailler en maternité ou en PMI à priori! Mais je pense que les différents stages (6 au total!) dans des structures différentes vont me permettre d’affiner mon projet! N’hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions sur la formation ou le concours! J’essaierais aussi de venir poster régulièrement des bribes de mon année à l’école 😉

  3. Aux détours de multiples recherches et réflexions sur Internet, de questionnement sur le « je fonce ou pas », je tombe par hasard sur votre blog et d’un coup, je me vois et me retrouve complètement dans ce que vous vivez ou plutôt ce que vous avez vécu! Vous avez eu la force et le courage de franchir ce cap, bravo!!!
    Nous avons, comme avec beaucoup de personnes visiblement, ce point commun de vouloir changer d’orientation professionnelle pour enfin s’épanouir. Ayant un CDI, 34 ans et maman de 2 enfants, changer de vie est un projet qui peut paraitre risqué. J’espère un jour, avoir ce petit plus qui me donnera la force de prendre ce risque là!
    Votre post date d’un an maintenant, où en êtes-vous?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s