« Le gynécologue et la sorcière »

Il y a quelques jours, je participais à mon cercle de femmes mensuel, ma Tente Rouge. le plaisir de retrouver des visages de femmes connus et d’en découvrir aussi de nouveaux. Retrouver un espace à moi pour déposer mes mots et mes maux. je m’y sens toujours bien. 
Cette semaine, j’ai rencontré une jeune femme qui m’a fait découvrir « Un podcast à soi » d’Arte Radio. je l’ai écouté avec plaisir ce samedi matin en démarrant mon running, une heure de podcast, le temps d’installer mon rythme et de me fondre dans ces mots. 

Un épisode qui m’a parlé particulièrement; il s’intitule « le gynécologue et la sorcière ». j’ai adoré découvrir la voix douce et profonde de Charlotte Bienaimé, la journaliste, l’écouter parler avec ses invitées, sage-femmes, juriste, du rapport entre « le pouvoir médical et le corps des femmes ». Des témoignages de femmes, des témoignages de soignantes. Une réflexion sur comment faire évoluer les pratiques des soignants, sur la nécessité d’écouter et d’entendre les femmes, vraiment! 

Ce qui m’a réjouit le plus en écoutant ce podcast, c’est que la femme qui me l’a partagé n’a pas encore d’enfants. Je me réjouis tellement que la parole se libère, que des femmes qui vont dans quelques mois ou quelques années mettre au monde un bébé n’aient pas besoin de subir une première naissance traumatique pour réfléchir à où elles souhaitent accoucher pour être respectées. Des jeunes femmes qui connaissent leurs droits, qui commencent à questionner les pratiques des soignants, qui envisagent le suivi gynécologique et l’accouchement autrement. 

j’ai couru l’esprit plus léger en pensant à cette jeune femme, mais surtout j’ai couru en me sentant de nouveau actrice de ce changement. Je me dis que le travail d’information est grand, et que mon rôle de doula est important pour que la parole soit dite, que les femmes, les couples, fassent leur choix en étant informés !

Pour écouter cet épisode « le gynécologue et la sorcière » c’est par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s