Snooood!

C’est l’hiver, je ressors enfin mes aiguilles pour tricoter un petit snood pour ma grande!

Le snood, kesako? Un genre de petit tour de cou qui ressemble à une grosse écharpe mais qui s’enfile comme une cagoule: hyper pratique pour les enfants qui n’ont pas le droit de mettre d’écharpe à l’école (règle de sécurité oblige!)

J’ai trouvé une jolie laine bien épaisse (qui se tricote avec des grosses aiguilles 7!)  couleur framboise, elle se marie parfaitement avec son nouveau manteau bleu marine.
J’aime bien les snood car c’est hyper facile à faire (surtout pour un petit modèle enfant).
Si on a envie d’être pointilleux, pour connaître le nombre de mailles à monter, on fait un échantillon!
Pour cela, il faut monter 10 mailles puis tricoter 10 rangs dans le point choisi (moi j’aime bien le point de riz pour les snood). Une fois les mailles rabattues, poser l’échantillon à plat et mesurer sa longueur: pour moi 9 cm.
Ensuite je mesure le tour de cou de ma fille (comme pour former un genre de snood un peu lâche autour de son cou avec le mètre ruban) et j’applique un produit en croix:
10 mailles de mon échantillon = 9 cm
Donc combien de mailles pour 52 cm de tour de cou ? (révision de CE1! hi hi!)
10 x 52 / 9 = 58 mailles (bon j’ai arrondi à 60!)
Et voilà il n’y a plus qu’à monter les mailles et à tricoter dans le point choisi!
En terme de hauteur, j’ai tricoté 15-16 cm, très bien pour le gabarit de Ma Grande qui mesure déjà plus d’un mètre et taille donc en 4-5 ans!
On obtient à la fin une grosse bande de tricot, il n’y à plus qu’à fermer la couture pour obtenir un joli snood! Faisable en quelques heures, pas mal pour débuter le tricot je trouve!
Ma Grande l’a adoré sur le papier mais par contre une fois essayé elle m’a dit « Maman, ça gratte!!! »…  j’ai testé et en effet ça gratte donc attention à choisir une jolie laine certe mais surtout une laine qui ne gratte pas! Je n’ai plus qu’à remballer mon snood et à lui en refaire un autre dans une laine toute douce!
photo 1Photo volée de Ma Grande avec son snood, porté seulement une minute montre en main! « Maman, ça graaaattte! »photo 3

Publicités

8 réflexions sur “Snooood!

  1. Coucou les Lulus !
    Je vous félicite tout d’abord pour ce blog super chouette que je lis très régulièrement !
    Je glisse mon petit conseil tricot pour un nouveau snood tout doux pour la Grande et te recommande la gamme Partner (aig. 6) de Phildar que je trouve très agréable à tricoter et à porter avec une belle gamme colorée ! 🙂
    Je vous embrasse tous les 4 !

  2. Merci ma Céline, je note pour la Partner, c’est top, je voulais justement aller faire un tour chez Phildar aux Galeries!!! On espère te voir bientôt à Paris, tu nous manques!!! plein de bisous dodus 😉

  3. Tu as bien raison de te mettre au tricot. Je tricote depuis pas mal d’années déjà et franchement le soir devant la TV rien de mieux. Tu peux voir des modèles sur mon blog.

  4. vous pouvez ajouter une sorte de fausse fourrure à l’intérieur pour éviter que cela gratte et je suis sur que votre grande va adorer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s