J’ai rapporté de notre séjour estival sur « la route de la noix », 2 kilos de magnifiques noix, mélange des noix du jardin de mon Papa et de la production d’amis de la famille, producteurs locaux de noix et d’autres produits dérivés.
Ce matin, j’ai bricolé une recette de cake aux noix, à partir de plusieurs recettes trouvées sur le net. Nous avons fait un bel atelier pâtisserie avec les filles, qui a ravi toute la famille au goûter. Le cake était très moelleux et parfumé!
La recette:
120 grammes de noix décortiquées
100 grammes de beurre doux
100 grammes de sucre complet « Rapadura »
100 grammes de crème fraiche épaisse
5 cl de lait écrémé (facultatif)
2 oeufs
150 grammes de farine tamisée
Décortiquez les noix et les mixer. J’ai conservé un peu de matière, pour plus de croquant dans le cake, donc je n’ai pas mixé les noix complétement en poudre.
Préchauffez le four à 180°.
Ajoutez aux noix à la maryse le beurre, puis le sucre complet, puis la crème fraiche épaisse et le lait. Terminez par les oeufs entiers et la farine tamisée.
Beurrez et farinez le moule à cake, y versez la préparation. Sur le dessus du cake, j’ai posé deux demi-noix entières pour la décoration!
Enfournez pour 50 minutes environ (selon le four).
NB: Pour la première fois depuis que je patisse, j’ai utilisé du sucre de canne complet, le Rapadura. J’ai appris lors de mon jeûne, que le sucre en poudre blanc était complétement raffiné et perdait lors de ce processus chimique toutes ses qualités nutritionnelles. J’avais donc envie de tester le sucre complet pour mes préparations sucrés. Aucun raffinage ne dénature ce sucre qui est riche en oligo-éléments, vitamines, minéraux. Son goût est assez spécifique, un mélange entre du miel et du caramel et il a un très bon pouvoir sucrant. Il était parfait dans ce cake, je suis convaincue par ce premier essai et je retenterai donc pour un prochain gâteau!