Faire le bilan…

Où j’en suis aujourd’hui, 6 mois déjà après mes débuts à la PMI, j’avais envie de faire un petit bilan. Envie de me poser quelques minutes en me demandant ce que je ressens; Ce qui me plait ou me plait moins, mes envies pour maintenant, pour plus tard. J’aime bien l’idée de faire des bilans, pour questionner ma pratique, cela me fait avancer…
Ces 6 mois sont passés en flèche, je me lève le matin toujours avec le plaisir de retrouver mon équipe et les familles que l’on accompagne.
J’ai énormément appris sur l’accompagnement des familles en difficultés sociales; J’ai découvert les partenaires sociaux avec lesquels nous travaillons régulièrement: les puéricultrices de secteur, les assistantes sociales, les médecins de secteur, les juges des enfants…Je me suis familiarisée avec la justice et les actions qu’elle mène pour protéger les enfants et les femmes en danger. C’est passionnant, c’est un aspect de mon métier que je ne soupçonnais que très peu mais que j’apprécie.
Mon accompagnement des familles évolue aussi au fil des mois; j’ai assisté à une session de formation « accompagnement de l’allaitement de la naissance au sevrage ». Deux fois deux journées de formation, dispatchées sur deux mois. Nous étions un joli groupe de participantes, toutes professionnelles de santé: sage-femme, puéricultrice, auxiliaire de puériculture, chiropracteur et nutritionniste. Un drôle de mélange qui a amené de belles discussions. Je m’étais fixée des objectifs que j’ai atteint avec plaisir, notamment celui de progresser sur les « mises au sein » des bébés. Mon inexpérience dans ce domaine créant un réel manque de confiance et une prise en charge incomplète des familles parfois! Cette formation a totalement fait évoluer positivement ma pratique: je connaissais théoriquement très bien les différentes positions d’allaitement possibles, mais aujourd’hui je n’hésite plus à observer activement les mises au sein et à proposer des choses aux mères. Je les accompagne tout en les laissant faire au maximum pour qu’elles soient autonomes et qu’elles arrivent à reproduire les mises au sein, seules chez elles. Quel plaisir la semaine dernière, d’entendre une maman me dire « waouh, mais ça ne fait pas mal en fait! », et sa petite puce revenir quelques jours plus tard avec enfin une belle prise de poids.
Nous évoluons aussi ensemble en équipe. Nos échanges, chaque lundi matin lors d’une réunion d’équipe nous permettent d’avancer, de progresser et de proposer des choses nouvelles aux parents.
Notre atelier « parents-bébé » a beaucoup de succès; les familles y viennent régulièrement, les échanges sont riches. Les familles s’appuyant sur l’expérience des autres, et aussi sur nos expériences à nous, les professionnelles accueillantes.
Chaque échange avec les familles est très riche, chaque bébé avec ses particularités, chaque parent avec son histoire.
Je continue de m’étonner avec plaisir du temps que nous avons, ou plutôt du temps que nous prenons avec chaque famille, comme si parfois elles n’avaient pas trouvé ailleurs une oreille attentive.
Ma collègue trouve que depuis l’arrivée de la nouvelle équipe , nous prenons plus de temps pour les familles. Pour moi c’est un joli cadeau le fait qu’elle me dise cela. J’adore prendre du temps pour écouter, accueillir les paroles des familles, leur faire comprendre que leur ressenti est important. Dans notre ville ou tout va si vite, cela fait du bien de « prendre le temps ».
C’est très gratifiant pour nous aussi de sentir que les familles se sentent bien dans notre PMI.
Chacun dans son travail a besoin de reconnaissance, je crois. En tout cas, j’en ai besoin. Les petits mots gentils glissés par les parents au détour d’une conversation sont aussi un moteur. Les simples mercis, les chouquettes déposées par une maman un lundi matin, les caramels au rhum rapportés de Martinique par une autre.
Mon quotidien de travail est doux et plein de nouveautés. Je ne me lasse pas de la bienveillance et de ces échanges riches avec les familles! J’évolue, j’avance, et promis, je reviens faire le bilan dans 6 mois…

IMG_5617-1.JPG

Publicités

4 réflexions sur “Faire le bilan…

  1. Bonjour,

    Tout d’abord, Félicitations pour cette belle reconversion. Ton blog m’a bien aidée pour être sûre de ma décision.
    Je souhaiterai faire de même mais j’ai plein de questionnements. Est-il possible que l’on prenne contact? J’aurai souhaité avoir un certain nombre de renseignements car pour l’instant je suis dans le flou. En tout cas, encore bravo. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s