Deuxième mois

Mon deuxième mois de formation s’est terminé et avec lui s’est également achevé mon tout premier stage!
Bilan très positif de mon mois passé en structure d’accueil du jeune enfant, en halte-garderie plus précisément.
quelques trucs que je garde en tête:
– contre toute attente, j’ai apprécié être dans une toute petite structure, qui n’accueille pas plus de 15 enfants simultanément de 2 mois à 3 ans. En arrivant j’avais vraiment peur de me sentir à l’étroit, étriquée dans un si petit espace de vie. Après quelques semaines, j’ai vraiment trouvé que les locaux permettaient de créer aussi une ambiance de proximité avec les enfants, j’ai trouvé mes marques facilement, je me suis sentie « chez moi » finalement!
– j’ai aimé les enfants bien sur, les découvrir jours après jours, chacun avec son caractère, son histoire qui guide aussi ses réactions. Certains m’ont adoptée tout de suite, et d’autres ont mis du temps…je me souviendrai longtemps d’un petit garçon qui était assez distant avec moi et a fini par venir sur mes genoux en me demandant de lui lire une histoire le dernier jour de mon stage, comme s’il avait senti que c’était maintenant ou jamais.
– je m’étais fixée un objectif de stage, un seul pour ce premier stage: réussir à me positionner en tant que professionnelle, pas en tant que mère de deux enfants. Je suis très contente car j’ai le sentiment d’avoir rempli cet objectif, moi qui suis si bavarde habituellement, j’ai peu parlé de moi, de ma vie de Maman, certaines collègues étaient même surprises d’apprendre à la moitié de mon stage que j’avais deux enfants! Je crois que réussir à garder une distance, ne pas être trop « entière », ne pas trop se dévoiler, ne peut être que positif lorsque l’on est stagiaire.
– j’ai adoré observer les enfants, l’observation c’est une partie très importante de mon nouveau métier et pour moi qui suis toujours rapidement dans l’action habituellement c’était un vrai challenge. Prendre le temps d’observer, scruter sans agir, saisir le comportement des enfants pour mieux les comprendre et ainsi mieux répondre à leurs besoins. Nous avions suivi un cours sur l’observation dans notre cursus, qui m’avait un peu questionnée; Après cette mise en pratique sur le terrain, je me rends compte que bien observer n’est pas donné à tout le monde, que c’est un vrai travail, un travail actif!
– Je mesure aussi à quel point le travail d’équipe est primordial lorsque l’on travaille auprès des enfants; même si j’ai toujours pensé que le travail d’équipe était important, là, cela m’a vraiment sauté aux yeux. Chaque tension se ressent très rapidement sur le comportement des enfants et chaque chose positive émanant de l’équipe aussi!
Enfin, je suis ravie que mon stage se soit conclue avec une évaluation positive de l’équipe, qui m’a aussi fait le plaisir de m’offrir une jolie boîte de chocolats lors de mon dernier jour, une attention qui m’a beaucoup touchée 💜
Après le passage de mon premier « partiel » début mars, examen écrit de deux heures avec des questions théoriques et un cas pratique permettant de valider le module 1 « l’accompagnement de l’enfant dans les activités d’éveil et de la vie quotidienne », me voici repartie en stage depuis lundi, je découvre le travail de l’auxiliaire de puériculture en maternité, joli programme!

20140320-201326.jpg

Publicités

6 réflexions sur “Deuxième mois

  1. je viens de découvrir ton blog, et je le dévore avec passion… je suis un peu comme toi, maman, en reconversion, et ton parcours me sert d’exemple….j’ai hate de lire ton stage en maternité 😀

    • Merci Eva, ton message me touche, c’est agréable de pouvoir partager cette drôle d’expérience, cette nouvelle vie professionnelle qui me surprend tous les jours 😉 bonne continuation a toi dans tes projets!

  2. BBonjour,

    je viens de découvrir ton blog et il me parle beaucoup car je suis en train de préparer le concours d’auxiliaire de puériculture, je passe l’oral dans 2 semaines et je me pose déjà pleins de questions !!!
    J’ai bientôt 33 ans et 2 petits poussins de 5 et 2 ans. Ma grande rentre au CP en septembre et mon petit gars en petite section de maternelle, grosse rentrée en perspective.
    Je me demande si le moment est bien choisi de commencer une formation alors que mes petits bouts vont avoir besoin de moi, comment arrives-tu à concilier ta vie d’étudiante et de maman ?
    Je me dis fini pendant quelques temps la semaine de vacances que je prenais à chaque petite vacances scolaire pour être avec eux, fini de les récupérer pas trop tard pour profiter d’eux, …..
    En plus avec mon compagnon nous aimerions un petit 3 alors je me dit « est-ce qu’un jour ça sera le bon moment ??? »

    Bon je sais ce n’est pas encore gagné il me faut réussir l’oral mais toutes ces questions me perturbent.

    • Bonjour Marie, comme je comprends tes questionnements, je suis moi aussi passée par toute cette gym de cerveau 😉 Cette année est prenante, elle demande de l’organisation, mais rien n’est impossible. Comme je le dis très souvent, le soutien de mon conjoint a été primordial dans le fait de me lancer dans mon projet de reconversion. Il est très présent pour nos enfants, on partage les taches à la maison etc… j’ai beaucoup de collègues de promo dont les maris sont moins soutenants que le mien, alors elles s’appuient sur les Mamies, les amies… Certe, je suis moins présente au quotidien physiquement pour mes filles, mais le temps que je leur accorde est de meilleure qualité je crois, je suis presque + disponible pour elle car j’ai du temps pour moi, pour faire ce que j’aime via cette formation. Pour savoir si c’est le bon moment ou pas, j’avoue que c’était plus facile pour moi, car pas de petit 3e au programme… En tout cas je te dirais va sereine à ton oral et ensuite si tu es reçue (ce dont je ne doute pas!) au concours d’entrée dans une école pour septembre tu pourras demander un report d’admission pour une année (renouvelable une seule fois) pour « garde d’un de tes enfants de moins de 4 ans », il suffit d’envoyer un extrait d’acte de naissance de ton enfant et une lettre expliquant ta demande à ton école… la grossesse est aussi un cas de possibilité de report, je dis ça, je dis rien 😉 très bonne continuation à toi et surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions.

      • Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
        Je ne savais pas que l’on pouvait demander un report d’admission, ça me fait du bien de savoir ça !!! Je vais pouvoir aller à l’oral plus sereinement au moins concernant cette question 🙂
        Tu sais si c’est possible dans toutes les écoles ?
        Maintenant il faut que je me mette à fond dans mes révision et ce n’est pas toujours facile entre le boulot et les loulous !!
        Hier nous avons récupéré la grande partie 4 jours dans la famille et impossible de me poser.
        Demain départ pour 1 semaine de vacances et j’espère trouver le temps pour m’isoler un peu.
        En tout cas merci pour tes conseils.

      • aie aie aie, en effet pas facile de réviser avec les petits dans les pattes, je connais ça! Bon courage pour tes révisions 🙂
        Pour le report d’admission, oui je te confirme que c’est valable dans toutes les écoles, c’est une réglementation nationale que tu pourras trouver ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s