Pomme-pomme girl!

Quand nous nous sommes engagés dans l’aventure de l’AMAP à la Cagette de Belleville au début de cette année, nous avons eu envie de le faire à fond tous les deux avec Lulu. Donc, c’est assez logiquement que, quand est venue l’heure de l’assemblée générale, nous avons souhaité y assister tous les deux. Un moment partagé avec d’autres Amapiens venus en nombre et un peu entassés dans la cuisine (!) du centre d’animation qui accueille toutes les semaines nos distribuions.
Beaucoup de sujets ont été abordés, un bilan de l’année, des nouveaux projets évoquées (création d’un blog pour l’AMAP, mise en place prochaine d’un compost …) et puis est arrivé le moment de la répartition des rôles dans le bureau de l’association, il y a un président, un trésorier, comme dans toute assoc’ mais il y a aussi des responsables pour chacun des produits distribués: des resp’ légumes, des resp’ volailles, fromage, pain… Et des responsables pour les pommes… L’année précédente, ils étaient deux à gérer les pommes mais une des personnes venant de quitter l’AMAP il fallait un nouveau co-responsable. Et c’est bien sûr là que tout le monde s’est tourné vers nous, les seules nouvelles recrues de l’année présentes à l’Assemblée Générale! Nous n’avons pas su dire non avec Lulu et nous sommes donc devenus officiellement co-responsable pommes!
Cet investissement est l’occasion pour nous de mettre encore un peu plus le pied dans notre AMAP, c’est vraiment agréable, mais, je dois bien l’avouer, je n’y connaissais vraiment rien aux pommes avant d’endosser mon rôle de pomme-pomme girl, je ne savais même pas qu’il y’avait une saison des pommes!

C’est E., ma collègue de pommes, qui m’a donné toutes les infos sur les pommes, il faut dire qu’elle commence a s’y connaître car c’est la 3ème année qu’elle gère les distributions!
Les pommes qui sont produites par Henri, notre producteur, sont des Akane, il les récolte au début de l’automne, ainsi nos distributions de pommes s’étalent de manière bi-mensuelle d’octobre à décembre. J’apprends également qu’en plus des pommes, Henri produit aussi du cidre, du jus de pomme et du vinaigre de pommes. Le vinaigre est distribué une fois en début d’année et les jus et cidre sont eux distribués une fois par mois d’octobre à mars.
Début septembre, Nous nous sommes occupés avec E. de communiquer auprès des AMAPiens pour savoir qui souhaitait souscrire à un « abonnement pomme ». Chacun a donc pu choisir s’il souhaitait du cidre, du jus, du vinaigre ou bien juste des pommes.
E. a fait une grande partie du boulot et c’est elle qui se charge pour l’instant des contacts avec notre producteur; De mon côté je m’occupe d’assurer une permanence par mois pour gérer la distribution, nous faisons donc une distrib’ sur deux avec E. , c’est plus simple à gérer dans nos plannings de Maman déjà bien chargés les week-ends!
Nous avons 21 souscripteurs et j’avoue que j’aime bien ces samedis de distribution qui sont l’occasion pour moi de papoter un peu plus avec les AMAPiens que lorsque l’on vient simplement chercher notre panier de légumes!
L’autre point positif, c’est que les jolies et délicieuses pommes ont envahi notre cuisine! Ma Grande et moi, nous nous régalons à préparer de bons gâteaux: Nous avons déjà à notre actif, une tarte aux pommes maison (même la pâte sablée, si si!), un gâteau au yaourt à la Pomme (qui a eu un succès fou auprès de la Maîtresse et de l’Atsem de Ma Grande pour qui nous avions mis deux petites parts de côté)… Et jamais 2 sans 3, demain mercredi, ce sera de nouveau « atelier pâtisserie chez les Lulus », nous allons tester le crumble aux pommes!
photo 5
photo 3
photo 2
Publicités

Une réflexion sur “Pomme-pomme girl!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s