« une naissance heureuse »

Il y a quelques mois j’ai entendu parlé via les réseaux sociaux d’une conférence sur le thème « naissance naturelle, aliénation ou libération? » qui se tenait au CALM à l’occasion de la Semaine Mondiale pour l’Accouchement Respecté (SMAR). Je ne connaissais pas ce lieu mais l’intitulé de la conférence me parlait grandement, moi qui ai accouché dans un grand hôpital, donc accouchement très médicalisé, pour Ma grande et qui ai accouché inopinément à la maison de manière naturelle (physiologique comme on dit dans le jargon médical) pour Ma Petite alors que j’avais choisi d’accoucher dans une maternité plus respectueuse que la précédente.

Apres quelques recherches sur le net j’ai donc découvert ce qu’était le CALM (pour « comme à la maison »). Il s’agit de la maison de naissance des bluets. Elle existe depuis 2006 mais en fait, on ne peut pas encore parler de « maison de naissance » car celles-ci n’étaient jusqu’à présent pas autorisées en France. La loi sur l’expérimentation des maisons de naissance a été votée cette année au Sénat pour une période test de 5 ans et sera discutée à l’assemblée Nationale en Novembre 2013, donc potentiellement votée avant la fin de l’année.
Mais qu’est-ce qu’une maison de naissance? Concrètement, les couples qui choisissent d’accoucher au CALM (dans une maison de naissance) sont suivis de manière globale et physiologique,  c’est à dire dès le début de la grossesse par la même sage femme qui les suivra jusqu’à la naissance de leur enfant et qui effectuera aussi le suivi post-accouchement puisque les couples et leur bébé quittent le CALM seulement quelques heures après la naissance.
Aujourd’hui, la naissance n’a pas lieu à proprement parlé dans l’enceinte du CALM (puisque cela n’est pas autorisé légalement) mais la maman fait tout le pré-travail dans des chambres très agréables avec grand lit (pas un lit d’hôpital mais un grand lit comme a la maison!), baignoire et lieu de vie très agréable. Puis, au moment de l’arrivée du bébé, les mamans sont accompagnées via un ascenseur dans l’enceinte de la maternité des bluets attenantes au CALM afin de donner naissance à leur bébé accompagnée toujours par leur sage femme référente. Avec la nouvelle loi, si elle est votée par l’Assemblée Nationale, cela va changer et les mamans pourront donner naissance directement au CALM!
J’aurais vraiment aimé lors de mes grossesses être informée de l’existence de ce type de structure pour pouvoir bénéficier d’un tel suivi.
Intriguée par ce thème de conférence je me suis donc rendue au CALM le 21 Mai 2013, j’ai assisté à de beaux échanges entre professionnels, parents et futurs parents, une discussion vraiment riche! Plus d’infos sur la conférence sur le site du CALM ici.
Cette conférence a également été l’occasion pour moi de partager mon expérience lors des questions/réponses en fin de conférence. C’est a l’issu de cet échange que la journaliste Estelle Cintas m’a sollicitée pour participer à un futur article pour son magazine « info bébé/info crèche » sur le thème « accouchement: les mères se rebellent », nous avons convenu d’un RDV téléphonique et échangé longuement sur mon expérience et ressenti suite à mes deux accouchements très différents l’un de l’autre. J’ai reçu la semaine dernière par la poste le magazine de septembre dans lequel apparaît mon témoignage, tout à fait fidèle aux échanges que j’ai eus avec la journaliste, je le partage ici avec plaisir (il faut cliquer sur les deux photos de l’article pour les agrandir)!
Le titre de mon billet « une naissance heureuse » est tiré du magnifique livre d’Isabelle Brabant, « Vivre sa grossesse et son accouchement, une naissance heureuse » … à mettre dans toutes les mains des futures mamans!
ARTICLE_LESLIE3
ARTICLE_LESLIE4
ARTICLE_LESLIE1
ARTICLE_LESLIE2    
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s