LA rencontre 

le

Après presque un an à partager avec cette future maman, au fil des rencontres mensuelles, des sms réguliers autour de sa grossesse, la voici, LA rencontre !  
La première fois où je découvre son bébé, leur bébé. 

J’aime écouter la maman me faire le récit de ce magnifique moment de vie, une naissance intime, à la fois si sacrée et à la fois si simple, comme une évidence.

Une femme qui s’est sentie actrice, à l’écoute de ses contractions la rapprochant de la rencontre avec son bébé. 

Une femme qui s’est laissée guider par ce corps puissant qui lui a montré le chemin, quelles positions prendre, marcher, s’arrêter, respirer, et même finir un livre avant de partir pour la maison de naissance où elle avait prévu d’accoucher. 

La puissance de la vie, qui prend le pas sur le mental. 

J’aime sentir à quel point chaque femme, chaque naissance, chaque bébé est unique et raconte une nouvelle histoire, un démarrage précieux, un nouveau chapitre pour cette famille. 

Une femme qui me dit qu’elle se sentait prête à écouter son corps, guidée par les ressources, les lectures, les mots, les séances d’hypnose, de chant prénatal, les films sur la naissance que nous avions partagés toutes les deux, qu’elle avait partagé aussi bien sûr avec sa sage-femme de la maison de naissance. 

J’entends le message qu’elle me délivre: Se sentir entourée pour accéder à toute sa puissance. 

Et me vient en tête l’expression « It takes a Village ». Nous étions plusieurs ressources bienveillantes autour d’elle durant sa grossesse.

Une femme qui accueille sereinement aussi ce corps qui vient de mettre au monde son bébé, son corps courbaturé, son corps qui se détend entre les mains d’une masseuse venue lui offrir un soin quelques jours après son accouchement. 

Une femme qui accueille ce sexe endolori, mais si peu contrairement aux précédentes naissances.

Ce sexe intact, qui n’a pas été touché, coupé, manipulé.

Elle me dit là, de manière intime, toute la différence entre cette naissance respectée et ses précédents accouchements plus dirigés.

Elle me fait le récit détaillé de cette belle naissance.

Le plat qu’elle avait préparé et congelé pour le partager à la maison de naissance juste après l’accouchement. Un moment de partage fort avec le papa, la sage-femme et les familles accompagnées aussi dans ce magnifique lieu et qui étaient de passage le jour J à la maison de naissance. Sentir comme ce moment de partage a été précieux, un bâti solide pour ce début de vie. Sentir aussi à quel point naître, mettre au monde peut à la fois être sacré et normal, comme cela fait simplement partie de la vie mais comme c’est si beau à la fois.

Son retour à la maison quelques heures après la naissance comme une évidence, présenter ce bébé tout neuf aux aînés, la rencontre, et puis la suite, les doutes, le moral qui se fait la malle parfois et puis qui revient finalement, les copines qui sont de bons soutiens, la belle-mère avec qui ce n’est pas toujours facile, les aînés, celui du milieu qui ne trouve pas encore sa place, un peu pris en sandwich dans ce nouveau rôle, les peurs, les bonheurs, la vie qui s’installe doucement, simplement.

Ce matin, en voyant ce tout petit bout de bébé, endormi paisiblement contre sa maman, pendant qu’elle me partageait cette première semaine de vie à 5, je me suis dit encore une fois que la vie est sacrément jolie, et surtout que les femmes sont puissantes quand elles s’autorisent à écouter leur instinct, et qu’elles sont bien entourées pour révéler leur puissance.

Après le lecture de mon texte, la maman m’a écrit cette jolie phrase en réponse: « Finalement les deux mots clés sont Puissance et Sérénité grâce à un réseau de femmes pour accompagner à la naissance! Une démonstration par une expérience singulière ou personnelle que doula et sages-femmes ne font pas un travail redondant ! »

Elle m’a aussi fait le plaisir d’écrire ce que mon accompagnement avait pu lui apporter. Je la lis avec beaucoup de plaisir et de gratitude aujourd’hui. 

« Je cherchais une sorte de coach pour m’accompagner dans un pari fou : tester la méthode du Dr Papa et adapter mon régime alimentaire pour essayer de concevoir une fille après deux garçons. Je me suis tournée vers Leslie dont je connaissais la reconversion professionnelle, la bonne humeur et la qualité d’écoute sans jugement. Leslie m’a aidée à mettre en place mon petit programme pour changer mes habitudes alimentaires, me donnant des conseils de recettes ou d’ingrédients et recevant avec patience mes messages de suivi de ce régime. Elle a aussi passé du temps à m’écouter tout simplement, ce qui m’a permis d’être plus au clair sur mon désir d’enfant comme sur les dynamiques de mon couple ou de ma famille, nucléaire et au-delà. Elle a joué un rôle de confidente, de coach, de soutien psychologique. Grâce à nos temps d’échanges, j’ai pu dire à voix haute mes émotions et mes besoins. J’ai eu la chance d’être enceinte très rapidement (presque trop) et Leslie a continué d’être à mes côtés sur ce chemin d’une nouvelle grossesse. Elle m’a parlé de la maison de naissance accolée à la maternité des Bluets, le CALM, et j’ai eu la chance d’y être suivie par deux super sages-femmes et d’y accoucher (un moment magique). Même si j’ai bénéficié de l’accompagnement global à la naissance au CALM, j’ai continué de solliciter Leslie. Elle a toujours une réponse rassurante à une question pratique et de bonnes adresses. Par exemple, c’est grâce à elle que j’ai fait de la piscine avec Laurélène ! Des moments de détente et de bien être, de jolies rencontres, et de préparation physique et mentale. Deux activités proposées par Leslie m’ont apporté beaucoup de joie et de douceurs : l’hypnose et le chant prénatal. L’hypnose est une technique que j’avais déjà pratiquée auparavant. Avec Leslie, j’ai renoué avec des exercices qui apportent beaucoup de sérénité et permettent de vivre les douleurs des contractions de manière atténuée mais aussi de mieux gérer son stress. Le chant prénatal, par la conscience de sa respiration et ses modulations, aide aussi face au stress ou aux peurs. Pour moi, ces séances ont surtout été des moments pleins d’émotions que j’ai pu accueillir et vivre sous le regard amical de Leslie et partager avec elle en confiance. J’ai même choisi une chanson qu’elle m’a apprise pour bercer ma petite fille aujourd’hui ! 

Leslie m’a aussi donné l’idée et l’envie de me renseigner par l’image et le témoignage d’expériences de naissances. J’ai trouvé et visionné le documentaire « Entre leurs mains », qui montre le travail des sages-femmes libérales françaises pour accompagner des accouchements à domicile ou des accouchements physiologiques à l’hôpital. Puis grâce à Leslie, j’ai regardé « L’arbre et le nid », un documentaire sur les maisons de naissances au Canada. Entendre dire que les femmes sont puissantes, qu’elles peuvent se faire confiance dans la compréhension de ce qui se passe dans leur corps, tout en prenant appui sur des professionnels de santé bien formés et bienveillants a été une étape importante pour moi en fin de grossesse.

 Leslie m’a enfin donné à lire un texte magique qui a parachevé ma préparation mentale à vivre un troisième accouchement et à accueillir mon bébé. Elle n’était pas présente physiquement la nuit et le matin de la naissance de ma fille mais elle m’avait donné beaucoup de bonnes énergies et a été comme une bonne fée, présente à distance ! Après l’arrivée de mon bébé, elle a continué à m’apporter son soutien, avec des conseils pour l’allaitement ou sur les étapes de développement de mon nourrisson. Et je compte bien sur Leslie pour faire du chant avec mon bébé et moi et enrichir mon répertoire de chants car j’aime cette façon d’échanger avec ma fille ! Merci Leslie pour ton sourire, ta générosité et ton écoute. »

Pour illustrer nos mots, j’ai choisi la précieuse broche brodée offerte par mon amie Audrey. En me l’offrant, elle m’a dit, « je l’ai vue dans la boutique et c’était une évidence: C’est tellement toi !». Ça m’a touchée beaucoup, ça m’a parlé de qui je suis et ce qu’être Doula veut dire aussi pour moi, être doula c’est un peu être celle à qui on dépose une partie de son cœur, celle qui tend des mains délicates et attentives pour recevoir, celle qui prend soin de l’autre, celle qui crée du lien, qui fait les choses dans la douceur, qui donne mais qui reçoit tellement en retour. 

Je la porte tous les jours depuis, un vrai trésor 💗🙏🏻



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s