« Le chœur des femmes »

Je lis peu, les livres s’entassent en une jolie pile sur (et sous!) ma table de nuit. Beaucoup de livres sur la grossesse, l’accompagnement, sur la maternité…J’en commence un, je n’accroche pas, je le délaisse et le retrouve plusieurs semaines plus tard. Souvent je le termine, parfois je ne me souviens plus du début quand je tourne la dernière page du livre. Il y a tous ces livres et puis il y a eu ce livre, « le chœur des femmes » de Martin Winckler, démarré un dimanche soir et dévoré en une semaine. Je l’ai lu dans mon lit, dans le métro, sur mon canapé, à table, au boulot entre deux accompagnements à la Pmi et même en marchant dans la rue…En fait depuis sa première page il ne m’a plus quittée. J’ai vécu au rythme de Jean, le personnage principal, j’étais à l’hôpital avec ses patientes, j’étais un peu chacune d’elles finalement. 

Après une semaine de lecture, j’ai tourné la dernière page, la page 671, avec un pincement au cœur à l’idée que je ne reverrai plus Jean. 

Je me suis sentie plus femme après cette lecture, j’ai pensé que j’irai à mon prochain rendez vous chez ma gyneco dans un autre état d’esprit, j’ai pensé à mon corps, à ma contraception, à ma sexualité, aux médecins- gynecos-sage-femme rencontrés depuis mon adolescence, j’ai pensé que j’avais envie d’éduquer mes filles pour qu’elles découvrent leur corps, qu’elles n’aient pas honte de se poser des questions, quelles connaissent leur intimité! Quelles osent aller la découvrir! 

J’ai eu plaisir à découvrir ensuite le site de Martin Winckler, l’auteur du livre qui est aussi médecin généraliste depuis 1982 (année de ma naissance!), formateur (et d’autres choses, biographie ici) qui réalise régulièrement des vidéos à la fois pédagogiques et claires sur la contraception et autres sujets dont on parle si peu. 

Je vous invite vraiment à découvrir ce livre, ce roman est une fiction bien sur, donc il y a des histoires de vie, des histoires d’amour aussi, mais il est à la fois bien réaliste et nous entraîne avec plaisir dans « le chœur des femmes ».

Le samedi 18 mars 2017, l’association « bien naître au XXIe siècle » organise un débat sur le thème « Levons les tabous sur les violences gynécologiques et obstétricales ». Martin Winckler y sera présent avec d’autres intervenantes, Mélanie Dechalotte, Basma Boubakri et Véronica Graham et je suis heureuse de pouvoir y assister! 

(Plus d’infos sur le débat sur l’image ci-dessous)

Publicités

3 réflexions sur “« Le chœur des femmes »

  1. Merci, ça donne envie de le découvrir… je vais le noter ds mes prochaines lectures à lire,
    J’ai toujours plaisir à te lire

  2. J’aime te lire, quand j’ai un coup de blues, quand je me demande ce qu’il y a de neuf dans la vie des lulus, sans voyeurisme aucun, juste comme on prend des nouvelles d’une amie. L’anonymat en plus. Et puis parce que (même si tu as une belle longueur d’avance) je me reconnais dans ton parcours, je rêvasse à m’en tirer aussi bien que toi dans les années qui viennent. Je n’ai jamais ressenti le besoin de laisser une trace, mais je vais faire exception. Parce qu’aujourd’hui, je ressens le besoin de te dire merci. Merci de m’avoir apporté ce livre sans le savoir. Je viens de lire les derniers mots, de la toute dernière page, avec une larme inexplicable au coin de l’oeil. Je ne sais pas encore exprimer ce que ce livre à déclenché en moi, mais je ressens quelque chose d’une grande beauté. D’une grande puissance féminine, et d’Humanité.

    Bien à toi,

    Mathilde.

    • Mille Mercis Mathilde pour ton message plein de douceur et de bienveillance. Il me touche énormément. Ce livre m’a fait avancer je crois vers le chemin de ma féminité, j’avance pas à pas, c’est un joli chemin, même s’il est parfois difficile à emprunter… Je suis heureuse que ce livre t’anime aussi. bises douces, Leslie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s