Une couverture de bébé toute douce

securedownloadQuand j’étais enceinte de Ma Petite, je rêvais de lui faire une jolie couverture dans laquelle je pourrais l’envelopper dès sa naissance. A l’époque, je tricotais pas mal de petites choses venant de la droguerie et plus particulièrement de ce joli livre « rêve de bébé… à la droguerie ».

J’avais donc réalisé le plaid « baladou », mais sa réalisation m’avait semblé suuuuuuper longue (je rappelle ma patience légendaire). Il consistait en 9 bandes de 64 cm à tricoter en jersey et à coudre ensuite avec 8 bandes de tissu coordonné…bref, résultat plutôt réussi sur un côté mais pas de doublure prévue pour l’autre côté, donc même si c’est ce petit plaid que j’ai utilisé pour couvrir Ma Petite dans son cosy en sortant de la maternité, au final j’étais restée un peu sur ma faim.

Avec l’arrivée prochaine de mon premier petit neveu (au mois d’Octobre!), j’ai eu envie, malgré la canicule parisienne, de me remettre au tricot pour lui et de me lancer dans la confection d’une mini-couverture dans laquelle il pourrait se blottir tout l’hiver! Avant de lui faire une jolie couverture rien que pour lui, j’ai testé une version girly pour l’offrir à Ma Petite pour ses, tout juste, 1 an!

Encore une fois, gros coup de coeur pour la Baby-Blanket confectionnée par Hélène ici, grosses aiguilles (taille 9), laine super douce de chez Phildar (Rapido) et en deux soirées la petite couverture de  65 cm était déjà tricotée! imbattable niveau rapidité et surtout comme elle se tricote tout au point mousse, cela permet de tricoter tout en faisant autre chose (papoter avec mon Lulu, téléphoner à des copines ou regarder un film…) bref j’aime, j’aime, j’aime!

Pour la doublure, j’ai choisi un tissu liberty du marché Saint-Pierre dont certaines fleurs rappellent la couleur framboise de la laine! le Tuto pour faire la doublure en tissu est ici, très facile aussi pour moi qui ne suis pas une as de la machine à coudre!

En conclusion, je n’ai plus qu’à choisir une couleur de laine et un joli tissu pour mon petit neveu et ce sera reparti pour plusieurs soirées à tricoter tranquillement dans mon canapé!

NB: Pour la couverture de mon neveu, j’achèterais sans doute 8 pelotes de laine Rapido (au lieu de 7) pour qu’elle soit un petit peu plus longue que celle de Ma Petite.

P1410154

P1410148

P1410155

P1410164

P1410159

Publicités

9 réflexions sur “Une couverture de bébé toute douce

  1. Ouahhhh elle est trop belle ta couverture! C’est trop gentil de penser a ton neveu comme ça! Il en a de la chance d’avoir une tata couturière d’enfer! Merci sœurette. Gros bisous.

  2. Elle est magnifique dans ce joli Liberty !! Tu es rapide dis donc : tricotée en 2 soirées ? moi ça me prend… hum je dirai pas… En tout cas, merci pour ton message et le lien vers mon blog 😉

    • Merci pour ton petit mot Hélène, c’est un vrai plaisir de s’inspirer de tes jolies idées coutures et tricot! … Pour la rapidité, hum, c’était vraiment exceptionnel, je ne te cache pas que j’ai au moins 2 ou 3 ouvrages de tricot démarrés mais pas finis qui datent de quand j’étais enceinte de Ma Grande (donc il y a plus de 3 ans!!!!) 😉

  3. Bonsoir,
    Je vais bientôt être tata et suis une débutante en tricot. J’ai eu l’idée de faire une couverture en patchwork avec des carrés tricotés de couleurs différentes et après de longues soirées passées à tricoter, j’arrive au bout de mes carrés. Je vais maintenant les coudre ensemble. Ensuite, une fois que ma couverture en laine sera formée, je souhaite la doubler avec un tissus type polaire mais je ne sais pas comment coudre la polaire et la laine ensemble. Faut-il coudre avec du fil à coudre ou de la laine et de grosses aiguilles ? (je mettrai ensuite une bordure en liberty tout autour afin de cacher les coutures). Faut-il laver la couverture en laine avant de l’assembler au tissu ? Je vous remercie par avance pour vos conseils car je suis totalement novice et je ne voudrais pas tout gâcher alors que j’ai passé tant de temps à tricoter !

    • Bonjour Céline, merci pour votre petit mot! Je ne suis vraiment pas experte mais voici quelques infos puisées dans ma jeune expérience de couturière/tricoteuse! 😉 Avant de finaliser votre couture vous pouvez en effet laver votre tricot (ce sera mieux pour le bébé aussi!) attention à laver en cycle laine ou si vous n’avez pas de cycle laine, lavez à froid en réduisant le nombre de tours d’essorage au minimum!
      Ensuite pour coudre la polaire ensuite utilisez de fil à coudre simple (pas de laine) l’idéal étant de le faire à la machine (plus rapide! Si vous voulez que la laine « colle » bien au tissu polaire vous pouvez faire quelques points au centre et sur les diagonales de l’ouvrage, ça tiendra bien ainsi! Enfin pour les bords en Liberty vous pouvez utiliser la technique mentionnée dans mon billet
      http://fredemickadeletc.canalblog.com/archives/2007/12/21/7311045.ht
      Bonne couture à vous et surtout n’hésitez pas si vous aviez besoin d’autres précisions ⭐

  4. Bonjour,
    Bravo pour ce joli travail! Je me suis lancée dans la fabrication du même type de couverture pour ma fille qui va bientôt pointer le bout de son nez. J’ai réussi l’épreuve du tricot (grande première!) et m’attaque à la doublure. Tout est en place mais je ne trouve pas le bon réglage pour coudre à la machine, auriez-vous des conseils à me donner?
    Merci!!

    • Bonjour P’tite Cécile… je ne suis vraiment pas une experte de la machine à coudre. Pour le réglage j’avais utilisé un point de base (dont je ne sais pas vous donner le nom), celui que j’utilise pour tout coudre, même les ourlets… avec le recul, malgré mes précédents commentaires, je dirai que si vous pouvez coudre à la main, cela sera moins rapide et sans doute plus fastidieux, mais plus précis et les finitions plus jolies (il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis 😉 !!!) Bonne couture à vous et bienvenue à votre petite fille (vive les filles!)

      • Bonjour,

        Merci beaucoup pour cette réponse à ma question « bouteille à la mer ». C’est l’option que j’ai choisie car après de très nombreux essais infructueux je me dis que j’aurais déjà terminé si j’avais tout de suite commencé à la main…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s