L’école, cette chose étrange

On m’avait dit « tu verras les premiers temps à l’école, tu ne sais pas ce que fait ton enfant! ».
Je me disais quand même qu’en fin de journée j’arriverai à soutirer quelques informations à la maîtresse ou bien à Ma Grande (soyons fous)!
Et bien après deux semaines de classe, je m’aperçois qu’avec 27 fauves de 3-4 ans, la maîtresse a bien d’autres choses à gérer le soir que faire les transmissions à 27 parents et que finalement comme elle me l’a dit un peu abruptement le 2ème jour de classe « si je ne dis rien c’est que ça va » … Hum soit!
Niveau information en provenance de mon mini-putois et bien j’ai eu droit il y a quelques jours à la sortie de l’école à mon premier (et légendaire)
-« C’était bien l’école? »
– « Oui »
-« et Tu as fait quoi? »
– « Je sais pas »
Arghhhh
Parfois les informations sont douteuses:
En rentrant de l’école, je demande à Ma Grande ce qu’elle a mangé à la cantine et elle me répond:
– « c’était du poisson avec du pain »
– « c’était jaune ?  » (je pense à du poisson pané)
– « non, c’était rose et au poulet »
hum, elle a donc mangé « du poisson rose au poulet », cela me semble un brin louche! Après vérification sur le menu affiché à l’école, elle a effectivement mangé du poisson pané (qui avait peut-être un goût de poulet en même temps ce n’est pas très rassurant mais c’est possible, non ?!?!).

Si je lui demande « Tu as fait de la peinture aujourd’hui ? », elle me répond « non, c’était de la pâte à modeler! »
Hum, de la pâte à modeler…mais alors que font ces tâches de peinture sur tes vêtements ?!?!
Encore une fois, après enquête auprès de la maîtresse, elle avait bien fait de la peinture…
Bref, difficile de savoir exactement ce que Ma Grande fait de ses journées, à quoi elle joue, ce qu’elle a mangé, qui sont ses copains etc… mais parfois le soir, quand nous jouons ou que nous discutons, elle me distille au compte-goutte quelques bribes d’information sur sa journée:  je la vois secouer une maracas dans sa chambre et dire à ses amis imaginaires « allez on range » (elle m’explique alors que c’est ce que fait la maîtresse pour demander aux élèves de ranger) ou alors elle me dit tout à coup pendant le dîner entre deux cuillères de pâtes « avec la maîtresse on a fait le petit train » (je comprends qu’en atelier motricité le matin, il ont fait un genre de chenille) ou encore « j’ai voulu donner la main à Valentino, mais il a pas voulu » (hum, coeur brisé dès le début de l’année, ça promet! ) … Des petites pépites de ses journées à l’école que j’adore découvrir!

Image

Publicités

2 réflexions sur “L’école, cette chose étrange

  1. C’est pareil pour Ludivine, ne t’inquiète pas. On en apprend plus quand on demande rien…avec quelques heures de décalage bien sûr! et pour le train, chez nous, c’est la façon de dire qu’ils se mettent en rang.Il y a le train des petits et des moyens pour aller faire pipi, pour rentrer dans l’école après la récrée…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s