Expérimenter le silence 

Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours détesté marcher. Petite je me souviens des balades au bois du dimanche après midi, un souvenir familial joyeux car nous étions réunies, mais déjà, marcher me paraissait fatigant, je n’y voyais pas d’intérêt … ce dimanche qui en plus me rappelait que déjà le lendemain il fallait retourner à l’école (mon angoisse du dimanche soir, mais c’est une autre histoire)… l’été nous partions au bord de la mer (et c’était génial!) mais nous marchions peu, nous n’étions pas des randonneurs qui partent découvrir les montagnes ensoleillées de l’été. En devenant adulte, je me suis mise à marcher un peu plus, pour suivre mes amis dans leurs randonnées mais toujours avec difficulté, me sentant souvent fatiguée, trop lourde ou découragée. 
Depuis que je jeûne, depuis 2 ans maintenant, j’ai expérimenté et découvert le plaisir de marcher, et plus que ça j’ai découvert le plaisir de marcher en silence. 

Ce silence qui m’a longtemps fait si peur. Moi la bavarde, celle qui ne pouvait laisser un blanc s’installer dans une conversation sous peine de me sentir mal à l’aise… j’ai découvert le silence avec bonheur, et je le cultive.

Aujourd’hui je mesure à quel point le silence fait du bien, à quel point il laisse place au développement de ma pensée. Et quand je suis dans une position d’écoutante, ce silence laisse la place à celui que j’écoute pour construire son propos, pour suivre le fil de sa pensée sans être interrompu.

Chaque année en partant à l’Amandier, je redécouvre ce silence. Au départ, il me faisait peur, mais je l’ai peu à peu apprivoisé. Cette année encore plus que les années précédentes, je le savoure. 

Nous marchons chaque matin entre 3 et 5 heures selon notre énergie du jour. Paradoxalement, en marchant le ventre vide, je me sens libérée d’un poids et pleine d’énergie. Aujourd’hui, nous avons marché trois heures en silence, je fermais la marche comme pour mieux en profiter, sentir derrière moi la nature toute entière m’entourer. 

En silence, tous mes sens s’éveillent.

Mon odorat s’aiguise, je respire les odeurs de thym sauvage sur les hauts plateaux, de pommes de pain dans les sous-bois, des baies sur les arbres, l’humidité de la terre, encore mouillée par la nuit pluvieuse. 

Je sens sur mon visage et dans mon cou le souffle du vent, le soleil qui me chauffe les épaules, et sous mes pieds, les différentes sensations sur le sol, les passages de pierres, ceux plus moelleux, faits de fleurs ou d’herbes.

J’effleure les arbres, les lichens qui s’y sont déposés, le piquant de certaines fleurs, les chardons inhospitaliers, le millepertuis doux et parfumé.

J’entends, les oiseaux, les craquèlements des branchages au sol, les ailes des papillons qui se frôlent pour se séduire, les cigales puissantes sur leurs arbres, les bourdonnements des insectes dans les champs de lavandin. 

Et je vois, je regarde, j’observe, tout autour de moi, avec un regard plus affûté, plus sensible à toute la beauté de la nature. Les couleurs de la végétation me semblent plus intenses que d’habitude. 

Un chevreuil, surpris par notre silence, reste de longues minutes à nous observer avant de faire quelques bonds qui l’éloignent finalement de nous. 

Je suis en silence, la nature me nourrit, la présence du groupe aussi, qui me porte par sa belle énergie. Je me sens à la fois en présence avec moi-même dans une belle connexion et à la fois en lien avec le groupe. 

J’aime vivre cette expérience, déconnecter du monde connecté, en conscience, en présence avec moi même, je suis juste là dans l’instant présent à savourer la beauté de la nature, la beauté de la vie. 

Publicités

3 réflexions sur “Expérimenter le silence 

  1. Et dire que tu étais pas si loin de chez moi…quand je regarde les étoiles le soir dans mon jardin, le soleil se coucher, les montagnes au loin, je me dis que tu aimerais ce genre de moment avec la douceur du soir…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s