Cette semaine c’était la semaine AFGSU, attestation de formation aux gestes et soins d’urgence, dont j’avais commencé à parler ici. Comme je le pressentais, ces 4 journées de formation ont été passionnantes!
Voici les grandes lignes du programme:
Comprendre les risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) et savoir comment réagir face à un danger collectif.
Savoir quoi faire en cas d’accident, qui prévenir, quelles informations transmettre.
Définition des premiers gestes à faire pour protéger la scène de l’accident et les victimes elles-mêmes.
Comment réagir face à:
– une hémorragie massive;
– une personne qui s’étouffe;
– une personne inconsciente mais qui respire;
– une personne inconsciente qui ne respire plus;
– un accouchement inopiné (ça m’a rappelé des souvenirs!)
Les petites phases de théorie sont toujours couplées à des mises en situation pratique pour que chaque membre du groupe (nous étions une dizaine) puisse pratiquer et ainsi intégrer chaque technique. Nous avons ainsi pu apprendre la manœuvre de Heimlich en cas d’étouffement, la position latérale de sécurité, la mise en place d’un défibrillateur, le massage cardiaque et la respiration avec un insufflateur manuel (le BAVU).
J’aime l’idée que je pourrais être utile en cas d’accident, que je saurais quoi faire en attendant l’arrivée des secours et peut être ainsi sauver une vie!
Après avoir suivi cette formation, je recommande vivement à chacun de se former aux gestes d’urgences, je trouve qu’elle est vitale et devrait même être enseignée dès le collège aux adolescents et actualisée ensuite au lycée et tout au long de notre vie professionnelle!
Si cela vous intéresse le diplôme passé par le grand public s’appelle le PSC1, prévention et secours civiques de niveau 1, plus d’infos ici!
A noter: Dans le cadre de la formation continue, tous les 4 ans, il me sera nécessaire d’actualiser ces compétences par quelques heures de rappel!