Notre rituel de retour de vacances s’installe.
J’ai découvert il y a quelques mois sur le podcast « change ma vie » de clotilde Dusoulier, la belle idée des « 100 souvenirs », garder en mémoire les petites choses, les jolies anecdotes, les moments doux, à l’issue d’événements heureux, comme les vacances par exemple!
Nous l’avions fait une première fois à Pâques, après avoir passé une belle semaine au bord de la mer… on a eu plaisir ensuite à relire ces jolis moments partagés tous les quatre.
Nous avons donc, comme un jeu, pris le temps, dans la voiture en rentrant vers Paris, de rédiger à 8 mains, « les 100 choses, petites et grandes » dont nous avons envie de nous souvenir parce qu’elles nous ont touchés, émus, amusés, bouleversés et bien plus encore…
Nous avons rédigé 82 souvenirs (mon année de naissance, hihi), à partir du 50e, il faut commencer à bien creuser pour trouver des détails, c’est le meilleur moment je trouve!
Quelques pépites de notre été:
- Cueillir des bouquets de lavandes dans notre jardin de vacances, les faire sécher dans une boite avec pour projet de coudre des sachets de lavande à la rentrée avec Ma Petite.
- un déjeuner en amoureux avec Lulu, toujours dans le même restaurant chaque année. Cet été, la restauratrice nous a reconnus et nous a dit que cela lui faisait plaisir de nous revoir chaque mois d’Août…
- Prendre le train avec ma grande soeur et mon neveu d’amour pour retrouver toute la famille à la campagne, le voir heureux quand je lui ai offert des petits savons que j’avais achetés juste pour lui (il est fan de savons!)
- « Quand Tata Susanne a fait une super chasse aux trésors où étaient cachés les cadeaux qu’elle nous avait ramenés d’Allemagne » (Souvenir de Ma Petite)
- Ma Petite qui nage comme une chef, en suivant l’exemple de Ma Grande, être fiers de voir que les filles n’ont pas peur de l’eau, elles gèrent les éléments et sont à l’écoute des choses autour d’elles (Souvenir de Lulu)
- écouter en boucle notre tube de l’été à nous, « à la folie » de Juliette Armanet, dans la voiture et sourire en écoutant Notre Grande chanter le refrain à tue-tête, elle connaît par coeur les paroles!
- rigoler en voyant la chèvre du gîte où nous passions une semaine en Auvergne, avaler tout rond des peaux de melon!
- s’amuser à chercher avec les enfants les balises jaunes sur le chemin qui nous menait au sommet du Puy Pariou. profiter de la beauté de la nature, descendre dans le cratères du volcan et faire une magnifique photo de notre groupe d’amis!
- aller chercher des oeufs de poules frais dans le poulailler du gîte, sentir l’oeuf tout chaud dans notre main et entendre la poule chanter juste après la ponte.
- découvrir le jeu de cartes Papayoo et y jouer tout l’été avec la famille et les copains.
- manger de délicieuses fraises à la Chantilly durant la fête du vendredi soir au village.
- voir les filles profiter pour la première fois de cette fête du village deux vendredis d’affilés, sentir qu’elles ont plaisir à s’amuser avec leurs amies rencontrées sur place, et à danser sur les tubes musicaux des musiciens locaux.
- offrir un petit hamster en peluche à mon filleul adoré et l’entendre dire « mon mystère » en le serrant fort contre son coeur ❤
- boire un bon thé chaud en arrivant au sommet du Puy de dôme, allongée dans un transat en observant les parapentes virevolter autour de nous.
- Le stage de poney Chez Mamie Clo, « surtout quand j’avais pris le poney Pamplemousse » (souvenir de Ma Petite)
- Regarder mon amie d’enfance écrire ses cartes postales en y faisant de jolis dessins inspirants.
- « Chez Papi Short, quand nous avons fabriqué la maison de jardin des enfants, on a fait un panneau « la maison des lutins », on a mis des volets à la maison, on a même mis un rideau de perles sur la porte! C’était beau! » (Souvenir de Ma Grande et Ma Petite »)
- « En entrant dans le gîte (que nous avions déjà loué deux fois), j’ai eu la sensation de revenir chez moi » (Souvenir de Ma Grande)
- les vacances en Corrèze, on était bien avec Mamie Choco, Patou et Susie Q (Ma Grande et Ma Petite)
- Les concours hippiques de Ma Grande et de Ma Petite dans le jardin. Les voir imiter avec sérieux, un poney qui trotte, galope, fait du dressage, des demi-tours, du saut d’obstacle. Imitations hilarantes, nous avons beaucoup ri entre adultes, en les regardant si sérieuses et appliquées.
- « Quand on a pris le train toute seule en rentrant de chez Mamie Clo, c’était trop bien avec les accompagnateurs, dis, on pourra le refaire Maman? » (Souvenir de Ma Grande et de Ma Petite, le sourire aux lèvres)
- Regarder le cousin de coeur des filles prendre un bain dans sa baignoire au soleil dans le jardin, lui verser de l’eau sur son corps avec un petit arrosoir et le voir sourire en me regardant faire!
- Lire à l’ombre de l’arbre dans le jardin, se sentir juste bien, là avec les filles et leur cousine de coeur qui préparent un spectacle et les animaux de la ferme autour de nous, chevaux, moutons, ânes…
- Déguster des délicieuses galettes maison réalisées par mon Lulu avec la divine farine de Sarrasin « la harpe noire » rapportée par ma grande sœur de Bretagne et un œuf de poule du poulailler du gîte! Miam!
- Cueillir des bonnes mûres sur les chemins de campagne et des mirabelles dans le jardin de Papi Short et faire des bonnes confitures maison!
- « Quand Mamie Choco nous préparait de délicieux petits déjeuner avec du chocolat chaud et des tartines de bon pain de campagne avec du beurre salé » (souvenir de ma Petite)
- Quand Ma petite, Ma Grande et leur cousine de coeur « jouaient à Tintin et Milou » dans leur chambre avant de s’endormir, les voir imiter le capitaine Haddock saoul, de vraies fofolles!
- Quand la presque jumelle de Ma Petite nous a raconté avoir rêvé qu’une poule du poulailler du gîte devenait la Reine d’Angleterre…
- Quand on a vu un funambule sur la place du village et qu’on a mangé une bonne glace au thym avec Mamie Clo.
- Dans la bergerie, quand Papa a essayé de capturer l’araignée et qu’elle bougeait dans tous les sens « c’était drôle et l’araignée était trop belle » (souvenir de Ma Petite)
… et plein d’autres encore que je garde précieusement et secrètement rien que pour nous dans mon petit carnet noir…
Et puis il faut bien dire, que comme une cerise sur le gâteau, incroyable hasard de la vie, sur une aire d’autoroute quelques heures avant d’arriver à Paris, nous avons croisé… Clotilde du Podcast « change ma vie » et sa famille. Incroyable!!! J’ai discrètement dit aux filles que la jeune femme derrière nous était la personne qui m’avait inspiré les « 100 souvenirs »; Nous avons bien sur eu plaisir à lui faire un coucou discret et à la remercier pour sa belle idée des « 100 souvenirs » ❤ ah les doux hasards de la vie! Merci!
❤️❤️❤️