Premier amour

Depuis quelques jours Ma Grande nous parle de « M », un petit garçon de l’école qui est chez les moyens, dans la classe de son ancien maître Alexandre. Un soir, en allant la chercher, je la retrouve en même temps que sa sœur dans la cour de recrée; puis, dans le couloir elle traine un peu les pieds et se fige devant la classe d’Alexandre. Pendant cinq bonnes minutes, elle est arrêtée net, contemplant, la tête oscillant d’un côté puis de l’autre, la photo d’un petit garçon sur un porte manteau. Elle me dit:  » c’est lui Maman! » Je comprends alors qu’il s’agit du fameux M. Ce soir là, toutes les conversations tournent autour de lui, pendant que je prépare le dîner, pendant que nous mangeons, pendant le bain et ensuite en jouant puis au moment de se coucher.
Elle me raconte, comme chaque jour à ma demande, ce qu’elle a préféré dans sa journée. Ce soir, elle me dit qu’elle a « adoré » le moment où son copain K a bousculé M et où elle est venue à son secours en lui faisant un « gros câlin ».
Une chose m’a par contre vraiment interpelée et j’ai questionnée Ma Grande à ce sujet. Au détour d’une conversation, elle m’a dit qu’une fois M l’avait tapée mais qu’elle n’avait rien osé dire aux maîtresses « parce que tu comprends c’est mon chouchou M ». Après discussion, où je lui ai demandé si elle avait déjà vu Maman taper Papa ou inversement. Elle s’est rendue compte que ce n’était pas parce qu’on est amoureux ou même ami avec quelqu’un que l’on a droit de frapper ou d’avoir une attitude inadéquate! L’occasion donc de faire le point sur les règles importantes de vie …
Avant de s’endormir, elle se penche sur ma joue pour m’embrasser et me dit « tu sais c’est drôle maman, quand je sens ta joue, je trouve que tu sens comme M. »
« Ah oui, alors qu’est ce qu’il sent? « M, il sent… la banane! »
Elle ajoute ensuite sur le même ton plein d’amour:
« Son tee- shirt de Spiderman, son odeur de banane, tu sais je l’aime beaucoup M. »
Et conclue par « M. c’est un peu un beau gosse! »
Son attitude me surprend, c’est la première fois que je l’entends parler ainsi, avec un ton un peu doux et mielleux. C’est touchant et drôle à la fois de sentir Ma Grande évoluer vivre des choses nouvelles et grandir…

IMG_6911.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s