Une page se tourne

Cet été, nous passerons le mois d’août au vert avant de revenir à Paris la veille de la première rentrée scolaire de Notre Grande. Aujourd’hui c’est son dernier jour à la crèche, dernier jour après y avoir passé 3 belles années.

Ce soir, c’est une belle histoire qui se termine et j’ai le cœur un peu gros en ôtant la photo de Notre Grande de son casier rouge et en le vidant de ces affaires de rechange, ses dessins, collages et peintures réalisés ces dernières semaines. Je me rappelle ce jour d’octobre 2010 où nous avions passé la porte de la crèche pour qu’elle y passe son premier jour, elle qui n’était alors qu’un petit bébé d’un peu plus de 4 mois. Cela me paraît être à la fois hier et à des milliers d’années de ce vendredi orageux où je sors de la crèche main dans la main avec Ma grande pour la dernière fois.

Quand elle est née en Juin 2010, nous avions déjà trouvé une assistante maternelle, persuadés que nous étions de ne jamais avoir la chance d’avoir une place en crèche! Et puis quelques semaines après sa naissance, quand la lettre de la Mairie est arrivée nous disant que nous avions une place, nous n’avions plus su quoi faire: choisir l’assistante maternelle qui paraissait offrir un joli cocon à notre si petite fille ou bien la crèche qui, dans l’imaginaire collectif, offrait la « socialisation » que de nombreux parents semblent tant rechercher !

Nous avions des doutes, nous hésitions (quel luxe quand on sait comment certains galèrent de nombreux mois à trouver un mode de garde), nous avons demandé l’avis de jeunes parents de notre entourage ayant vécu ces différents modes de garde… Et bien sûr chacun avait une expérience bien à lui, reflétant les bonheurs vécus avec leur assistante maternelle ou ceux vécus au sein de leur crèche…Mais finalement c’est en rencontrant l’équipe pédagogique lors d’une visite à la crèche que la balance a penché définitivement vers la crèche! Un magnifique cadre, grand espace de vie pour les enfants, des piscines à balles géantes (comme chez Ikéa) une terrasse extérieure et un jardin pour jouer l’été, mais surtout une équipe de professionnels multi-disciplinaires avec un projet pédagogique intéressant pour le suivi des enfants et ce qui nous paraissait primordial (et aussi le respect de notre projet d’allaitement, ça c’était un vrai plus!): En bref, un immense coup de cœur pour ce lieu et son équipe! Nous étions conquis et nous n’avons jamais regretté ce choix!

C’est vrai qu’il y a eu des moments durs à la crèche pour nous les parents: Le premier jour, quand nous avons rencontré l’auxiliaire référente de Notre Grande, c’est à dire celle qui la suivrait pendant ces 3 années, qui serait responsable de ses repas, ses activités, son bien être général et serait donc notre interlocutrice principale, nous l’avons trouvé trop jeune, trop ceci et trop cela… Beaucoup d’à priori et pas beaucoup de tolérance de notre part à ce moment là mais,  il faut nous excuser, c’était sans doute lié au fait que laisser son bébé, si petit, ce n’est pas chose facile pour des parents primipares. Ces premiers temps, nous étions assez stressés, nous connaissions encore mal l’équipe de la crèche et la confiance ne s’était pas encore complètement instaurée entre nous. Cela s’est vite effacé et a laissé place à une confiance totale! Et quel plaisir de déposer Notre Grande chaque matin sans même qu’elle ne se rende compte que l’ on est partis tellement elle se sent bien au sein de la crèche, ou alors la voir refermer la porte derrière nous en nous disant « bonne journée maman/papa, à ce soir! »

On se rappellera avec plaisir de son premier Noël a la crèche, des galettes des rois partagées avec les autres parents, des transmissions en fin de journée avec l’équipe pour discuter de la journée de Notre Grande, des milliers d’activités organisées: jardinage, collage, peinture, lecture de contes, chant, musique, petit théâtre et j’en oublie des dizaines d’autres sans doute!  Des fêtes de fin d’année où la directrice organisait la venue de la ferme pédagogique qui plait tellement aux enfants (et aussi aux parents!)… Des centaines de chouettes moments d’échanges, et surtout les liens d’amitiés tissés pendant ces 3 années entre Notre Grande et sa bande de petits copains; Les entendre s’accueillir les uns et les autres le matin avec des éclats de rire et des accolades chaleureuses! Cela nous attriste un peu de savoir qu’ils seront tous séparés l’année prochaine (les joies de la carte scolaire) … Mais, qui sait, nous les reverrons peut être dans quelques années quand Notre Grande entrera au collège!

Une page se tourne donc ce soir dans la vie de Notre Grande, nous nous réjouissons que Notre Petite fréquente la même crèche, cela rend ce départ moins difficile car nous savons que nous aurons le plaisir de recroiser toute l’équipe l’année prochaine … L’entrée à l’école maternelle est une nouvelle étape, pour elle, mais aussi pour nous, la voir grandir davantage, l’accompagner dans cette nouvelle vie (scolaire!) qui l’attend est un nouveau challenge. Beaucoup de questionnements pour nous parents; Se mêlent à la fois de l’excitation et de la peur de voir comment elle réagira à ce nouvel environnement: Comment se sentira-t-elle à l’école? Comment suivra-t-elle les nouvelles règles?  liera-t-elle d’aussi belles amitiés qu’à la crèche? Tout un nouveau monde à découvrir…

photo

2010/2011

securedownload (7)

2011/2012

securedownload (3)

Aujourd’hui, après trois belles années à la crèche, notre bébé est devenu une grande fille.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s