Premier mois

Un mois déjà s’est écoulé depuis le début de ma formation, un mois sans pause, un rythme soutenu, une sorte d’agréable tourbillon pour moi et pour toute la famille Lulu!
Je le dis souvent, ce choix de reconversion c’est le mien mais aussi celui de notre couple, de notre famille. Il n’aurait pas été possible sans Lulu. Je mesure cela encore davantage après ces 4 premières semaines de cours. Nous n’avons pas eu une seule semaine sans un (voir 2!) enfant(s) malade(s)! Je pouvais difficilement m’absenter mais Lulu a assuré, a été présent pour les filles en passant des journées avec elles quand elles ne pouvaient pas aller à l’école ou à la crèche. Quel soulagement pour moi de savoir que je peux compter sur lui à chaque instant … Je sais que les choses ne se passent pas ainsi pour toutes les élèves mamans en formation avec moi, ce qui nous semble évident à tous les deux dans le partage des tâches quotidiennes au sein de notre foyer ne l’est pas forcément pour d’autres, il y a encore un grand chemin à parcourir dans ce domaine c’est sur…
Ceci étant dit, notre organisation, qui commençait tout juste à se roder, va de nouveau devoir être revue à partir de lundi car je démarre mon premier stage!
Vendredi soir nous nous sommes séparées dans une drôle d’ambiance à l’école, ça sentait un peu la fin de colonie de vacances, on a commencé à passer de bons moments toutes ensemble avec les « collègues », comme nous appellent les formatrices, donc
à l’idée de nous quitter nous étions toutes un peu chamboulées… Pour moi, le premier stage est un stage en « établissement d’accueil de jeunes enfants » (EAJE), au sein d’une petite halte garderie à une heure de chez moi. Je suis excitée de démarrer cette première expérience en structure et en même temps un peu stressée, pas facile de redémarrer à zero, se retrouver stagiaire à bientôt 32 ans! vais-je réussir à trouver ma place? me sentir à l’aise? aimer ce travail au sein d’une petite structure accueillant les enfants de quelques mois à 4 ans?
Je me sens enrichie par mes 4 semaines de cours, prête à mettre en pratique mes nouveaux apprentissages. Il faut bien le dire, malgré mon expérience de maman, mon nouveau statut me pousse à me positionner complètement différemment: depuis que je suis étudiante auxiliaire, mes enfants se sont transformés en cobayes: je passe de longues minutes à les observer, en pensant développement psychomoteurs, aménagement de l’espace, proposition de jeux en fonction de leur âge. Je suis curieuse de pouvoir mettre en pratique à la halte garderie les savoirs théoriques emmagasinés au cours des dernières semaines: j’ai particulièrement apprécié plusieurs séances de cours sur le thème du jeu enseignées par une formatrice éducatrice de jeunes enfants (EJE), elle nous a énormément parlé des différentes pédagogies nouvelles existantes: decroly, Montessori, loczy et des jeux pouvant être mis en place en fonction de ces pédagogies et du développement psychomoteur des enfants! J’ai trouvé cela passionnant, et c’est donc maintenant le moment d’entrer en action!

20140202-123156.jpg
« Atelier » construction avec Ma Petite

Publicités

2 réflexions sur “Premier mois

  1. Ils sont super chouette ces cubes, tu les as trouvé où ?
    Mon fils de 3 ans (4 ans dans qq jours) est à fond dans l’écriture de son prénom. Ca pourrait lui servir.
    Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s